X

L’AIGLE À DEUX TÊTES ET SES SIGNIFICATIONS



L’aigle bicéphale (aigle bicéphale) est un symbole important des Hauts Degrés du Rite Écossais Ancien et Accepté. Sa figure fait partie des armoiries du Degré 30 (Chevalier Kadosch), du Degré 32 (Sublime Prince du Secret Royal) et du Degré 33 (Inspecteur Général du Rite).

En plus d’être présent sur les armoiries de ces diplômes importants, l’aigle bicéphale est la pièce maîtresse de l’étendard du Rite Écossais Ancien et Accepté.

La première référence historique à l’aigle à deux têtes est celle de l’oiseau trouvé dans d’anciennes armoiries de la ville de Lagash, dans la région de Sumer, l’actuel Irak, qui existait peut-être il ya plus de quatre mille ans. Plus tard, on retrouve l’aigle à deux têtes comme symbole sur des bannières, des armoiries ou des drapeaux : dans l’Empire byzantin, dans le Saint Empire romain germanique, dans l’Empire russe (à partir du XVe siècle) et dans les Emblèmes de la Serbie, Le Monténégro et Tolède, entre autres peuples.

Après le livre Histoire du Conseil Suprême du 33ème Degré du Brésil, de l’écrivain et chercheur Maçon KURT PROEBER : « l’origine de l’Aigle à deux têtes comme emblème des Conseils Suprêmes, est apparue pour la première fois en France en 1759 il était utilisé par le Conseil des Empereurs d’Orient et d’Occident .

La symbolique de l’aigle à deux têtes est variée; cependant, sa présentation décrite dans l’Annexe à la Grande Constitution écossaise de 1786 permet d’en interpréter le sens. Le premier article de cette Grande Constitution est compilé dans

Au centre de la bannière du Conseil Suprême, il y aura un aigle à deux têtes, aux ailes noires ouvertes, au bec et aux pieds d’or, tenant dans ses serres une ancienne épée en or, à laquelle pend un ruban avec les mots DEUS MEUMQUE JUS (Dieu et ma droite), écrit en or. L’aigle doit avoir une cuirne d’or au-dessus de ses deux têtes.

L’aigle a une signification historique liée au pouvoir impérial. Les exemples les plus évidents sont : l’aigle adopté comme emblème par l’empereur Charlemagne, au Moyen Âge, et l’aigle adopté comme symbole des armées de l’ancien Empire romain ( L’Aquila Romana ). Les armées romaines défilaient dans les villes conquises en portant devant elles l’aigle, symbole de leurs légions.

Les deux têtes, regardant simultanément vers la droite et vers la gauche, signifient l’étendue du pouvoir impérial, qui s’étend de l’Est à l’Ouest.

L’honneur de Frédéric II, roi de Prusse, monarque européen qui, selon la tradition maçonnique, signataire de la Grande Constitution écossaise de 1786, considéré par certains chercheurs comme le premier Souverain Grand Commandeur de l’Ancienne et Rite Écossais Accepté.

L’épée est un symbole reconnu de la force de gouverner, c’est-à-dire de la force consolidée par le pouvoir de l’épée (puissance militaire).

Les ailes ouvertes symbolisent, entre autres aspects, le rôle ancien de l’aigle en tant que souverain des hauteurs et messager mythologique des dieux.

A.S.: