X

La Régularité de la GLNF en péril ?

Mise à jour en fin de page : la Grande Loge Nationale de Pologne suspend ses relations d’amitiés avec la GLNF !

L’actualité maçonnique bat son plein et s’affolle depuis ce week-end !

Nous apprenons par l’intermédiaire du blog « Le Myosotis Ligérien In English » que les Grandes Loges Régulières d’Europe se sont réunies ce week-end à Kiev en Ukraine et auraient décidé de retirer leur Reconnaissance à la Grande Loge Nationale de France. Nous apprenons également que la Grande Loge Unie d’Angleterre se prononcera sur cette  décision qui si elle se confirme entraînera probablement une scission et un avenir incertain pour les frères de la GLNF.

Traduction de l’article ci-dessous :

Tous sauf un des Grandes Loges européennes l’intention de retirer leur reconnaissance de la GLNF!

Ce matin, LML en anglais vous a informé qu’un certain nombre de Grandes Loges européennes (nous étions les premiers à vous informer l’Allemagne était sur ​​la liste) avait décidé de retirer leur reconnaissance de la GLNF comme une Grande Loge régulière. Les choses évoluent rapidement. Top des représentants de toutes les Grandes Loges de l’Europe, y compris les UGLE, sont réunis à Kiev, en Ukraine ce week-end. Une l’ancien commandant suprême de l’une des 3 grandes juridictions, ici en France vient de m’informer que toutes les Loges de l’Europe actuelle Grand lors de cette réunion, à l’exception de l’UGLE, ont décidé de retirer leur reconnaissance de la régularité de la GLNF. La notification officielle de cette décision sera prise à la GLNF par la poste la semaine prochaine. Le UGLE, « extrêmement préoccupé par la situation en France» (nous citons un haut responsable de la plupart des UGLE) décidera de sa position officielle dans les quelques prochains jours.

Toutes les Grandes Loges, y compris les UGLE, souhaitent la possibilité de continuité pour les frères et loges de la GLNF. La création d’un territoire branche française de la commune des Grandes Loges européennes auxquelles GLNF Frères et Lodges pourraient se joindre à une solution possible envisagée.

Pour ces frères qui soulèvent la question de l’actif (biens meubles et immeubles) lié à la GLNF, soyez assuré que cette question secondaire sans aucun doute être traitées par les tribunaux de la terre. Quel est le plus important est le calme et la sérénité de nos frères et la possibilité qu’elles et leur travail Loges dans la paix, quelque chose qui a été étrangement absent de ces 17 derniers mois »


Cette info a été reprise par le « Le Myosotis Ligérien » (en français) et le blog de François Koch

Mise à jour en fin de page : la Grande Loge Nationale de Pologne suspend ses relations d’amitiés avec la GLNF !

En effet, Marek ZLOTEK-ZLOTKIEWICZ, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française a adressé un courrier en date du 12 avril 2011 à François Stifani l’informant de cette cessation de liens amicaux entre les deux obédiences.

Voir ICI

A.S.: