X

La Marseillaise, Allah, Marx et moi

La Marseillaise, Allah, Marx et moi : Un long métrage nourri par les valeurs de la franc-maçonnerie et qui lui rend hommage.

Didier, un Français converti à l’islam et Rachid, un syndicaliste communiste, athée et franc-maçon, pourtant innocents, se retrouvent ainsi dans la même cellule….voilà qui commence bien !

Le synopsis du film

Une « comédie » qui interroge les trente dernières années de la vie de la France, son identité, sa laïcité, son vivre ensemble. Un film qui interpelle tout un chacun sur son rapport au monde. Et questionne sans tabou et avec un immense éclat de rire les travers et les succès de la société française. Un long métrage dans lequel chacun peut reconnaître ses peurs, ses désirs, ses émotions. Pour se réconcilier avec l’Hexagone et tous ses habitants. Un film pour rire mais aussi réfléchir et réapprendre à aimer ses voisins, les voisins de ses voisins et les voisins des voisins de ses… Un film pour se réjouir mais aussi réfléchir et réapprendre à aimer ses voisins, les voisins de ses voisins et les voisins des voisins de ses… Et envisager un avenir enthousiasmant dans une France plurielle et laïque qui rime avec mutualité, solidarité, liberté, égalité et fraternité. La contribution positive de la franc-maçonnerie à la société française y sera plusieurs fois évoquée. Pour l’essentiel composé de fiction, des extraits d’interviews de personnalités y seront aussi introduits en interaction avec celle-ci. Bref, un film sérieux qui ne se prend pas au sérieux pour aller à la rencontre de la France comme vous ne l’avez jamais vue.

Le pitch du film

Pour détourner l’attention des médias et de l’opinion publique des affaires qui minent le gouvernement, le ministre de l’Intérieur décide de déclencher une vague d’arrestation dans tous les milieux supposés subversifs. Didier, un Français converti à l’islam et Rachid, un syndicaliste communiste, athée et franc-maçon, pourtant innocents, se retrouvent ainsi dans la même cellule. Leurs gardiens sont des activistes d’extrême-droite. Armés de leurs préjugés et d’un bon sens partagé, ils vont s’affronter et se découvrir des liens insoupçonnés qui vont les transformer et les rapprocher.

Quelques données

  • Le film sera tourné du 17 juillet au 15 août en région parisienne.
  • Plusieurs comédiens francs-maçons joueront dans le film et d’autres interviendront en tant que personnages du réel.
  • Le scénariste du film, également co-réalisateur et comédien principal de cette comédie est un maçon, Didier Bourg, vénérable d’une loge de la GLMF en région parisienne.

Vous pouvez soutenir la réalisation de ce film en devenant co-producteur(trice)

Pour sa production, le film s’appuie notamment sur le financement participatif (crowdfunding). Il s’agit d’une méthode de participation mutualisée qui fait appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Cela permet à tout un chacun de faire un modeste don (à partir de 10 euros) pour qu’un film puisse se réaliser et de recevoir en contrepartie une « récompense » liée à l’œuvre (affiche, DVD, invitation sur le tournage, avoir son nom au générique…). Après les attentats de janvier, en co-produisant ce film, c’est la possibilité de faire quelque chose de concret pour comprendre, faire changer les choses et redonner par le rire l’espoir à toutes et à tous.

Pour soutenir la réalisation de ce long métrage, rendez-vous sur :

www.touscoprod.com/la-marseillaise-allah-marx-et-moi

ou

http://www.la-marseillaise-allah-marx-et-moi.fr/


 

A.S.: