X

LA FRATERNELLE LES GENS DE COMMUNICATION – Diriger une radio dans l’univers des réseaux sociaux, quel défi!

Dernière émission avant l’été avant l’été !!

LA FRATERNELLE  LES GENS DE COMMUNICATION
et sa présidente Denise TEISSIER-FLESCH t’invitent à RESERVER sans attendre ton déjeuner du mardi 25 ​juin 2019 à 12h30 précises
au restaurant Le Cercle Ecossais – GLDF sur le thème 
Diriger une radio dans l’univers des réseaux sociaux, quel défi! 

Mardi, 25 juin 2019  par Monsieur Patrick ROGER 

Aujourd’hui, la massification des smartphones, des plateformes d’écoutes en streaming comme Spotify ou Apple mais aussi la croissance soudaine des technologies iOT (enceintes connectées), offrent au public la possibilité d’écouter la radio partout et sous toutes ses formes, de la bande FM au streaming en passant par les podcasts.
Les plus jeunes (15-35 ans, 14,1 M d’auditeurs ; 2h06 d’écoute en moyenne /jour /auditeur) constituent un public de plus en plus captif pour les médias « audio digital ». Pourquoi ?

Ils apprécient la diversité des programmes (musique/divertissements/informations), mais trouvent la radio souvent répétitive avec une programmation musicale trop redondante et avec des publicités mal adressées. Ils jugent surtout que la radio n’est pas à la hauteur en termes d’interactions digitales.

Et c’est sur ce point précis que nous allons entendre notre intervenant. Radio et Réseaux Sociaux ? Les nouveaux Devices accélèrent les nouveaux usages et démultiplient les points d’écoutes et de contacts. Plus que la télévision – qui mérite une attention bien distincte –, la radio, média ubiquitaire, doit se « socialiser » auprès de nouvelles générations avec de nouveaux formats, et surtout avec plus de fonctions interactives.
La radio a toujours été sociale dans son contenu, elle doit maintenant progresser dans sa dimension « sociale interactive » . Autour des animateurs, les invités et les auditeurs doivent pouvoir interagir ensemble et ainsi augmenter la valeur « sociale » des émissions.
Au coeur de ces enjeux d’usages, nous, Francs-Maçons avons le devoir de nous interroger sur la responsabilité et le rôle des radios comme Sud Radio dans le combat qui est le nôtre : stimuler l’esprit critique et l’ouverture d’esprit chez nos concitoyens.

Ainsi, la mission d’un dirigeant de Radio comme Sud Radio n’est-il pas de devenir un acteur utile et citoyen en s’appuyant sur les forces des réseaux sociaux (interactivité /nouveaux formats) tout en combattant ses faiblesses (fake news/haters/trolls) ?

Les Gens de Communication t’invitent à partager, échanger et débattre. Bien fraternellement.
A.S.: