X

« La France et ses contradictions » … par Daniel Keller

Daniel KELLER, Grand Maître du Grand Orient de France (GODF) a publié le 6 octobre 2014  sur le site  « Le Huffington Post »  sa 3ème tribune intitulée « La France et ses contradictions« 

Il y évoque les dernières manifestations du collectif « La Manif pour tous »  le 5 octobre dernier, et les différents clivages de la société actuelle sur les sujets du mariage pour tous, de la GPA et de la PMA :

« Au moment où plusieurs sondages font savoir qu’une majorité de Français seraient aussi bien en faveur du mariage pour tous que de la GPA et de la PMA, les médias nous rappellent que d’autres Français manifestent pour exprimer leur réprobation vis-à-vis de ces positions. Étonnant télescopage qui révèle une fois de plus un pays divisé. Le plus surprenant dans ces mouvements d’opinion est la dimension passionnelle des attitudes qu’ils révèlent. Sous réserve que l’on administre la preuve du contraire, que l’on soit homosexuel ou hétérosexuel, de gauche ou de droite, personne ne fait aujourd’hui l’apologie de la marchandisation des corps ni celle de l’industrie des naissances. Personne ne saurait également être indifférent au fait que la GPA puisse engendrer de nouvelles formes d’esclavage des femmes et constituer une forme inédite d’exploitation de la misère.

Cependant face à ces inquiétudes légitimes, les jugements passionnels l’emportent sur les jugements rationnels et dans un grand élan d’aveuglement collectif, on voudrait nous convaincre que l’on conjurera ces menaces en érigeant aux frontières de notre pays un rideau de fer d’interdictions qui nous délivreraient d’une réflexion nécessaire sur le sujet.« 

 Lire la suite de la tribune sur le site du Huffington post…

Lire les autres billets de Daniel Keller : « 

Au moment où le souhait exprimé par certains de rejoindre l’Europe ensanglante l’Ukraine, le désenchantement gagne les peuples de l’Union européenne et place l’avenir électoral prochain sous la double menace de l’abstention et des populismes. De crise en crise, l’Europe forgée pour promouvoir un idéal de paix et réconcilier les…

Dans les temps que nous vivons, il ne suffit pas de dire que la République va mal. Il est nécessaire de faire le constat lucide des maux qui l’affectent et de fixer un cap susceptible de rassembler.

A.S.: