X

La Franc-Maçonnerie : réalité, fantasme en Ariège

La Chaîne d’information en Ariège-Pyrénées « Ariège News » a publié un article intitulé « La main cachée de la Franc-Maçonnerie: quand le fantasme dépasse la réalité« qui est à mon avis excellent : Pourquoi la franc-maçonnerie est elle un marronnier de la presse ? L’influence de la franc-maçonnerie aujourd’hui ? etc, … L’enquête en pays Ariègeois tente de révéler des réponses…

Cet article est « accompagné » de 3 vidéos qui sont des entretiens avec Jean-Michel Fédèle Conseiller Fédéral à la Grande Loge de France – Eric Géraud, Historien de la Franc-Maçonnerie – Jean-Paul Bouche, Conseiller de l’Ordre du Grand Orient de France.

Extrait :

Après l’immobilier ou le salaire des cadres, les francs maçons reviennent avec une régularité pendulaire à la une des grands hebdomadaires nationaux…

Derrière des titres souvent racoleurs, pourquoi ce sujet qui concerne à peine 160 000 personnes en France (toutes obédiences confondues) arrive-t-il à faire vendre autant de papier et à captiver toujours autant les lecteurs?

Le mystère qui continue, en tout cas pour les profanes (les non-initiés), à les entourer, la loi du silence imposée par les frères maçons, le pouvoir (réel ou imaginé) qu’on leur prête, sont autant d’ingrédients pour captiver l’attention, fasciner les esprits, nourrir tous les fantasmes.

Des fantasmes souvent repris en cœur par la presse qui voit «la main invisible des francs-maçons» dans la nomination d’un tel à un poste clé ou dans l’explication d’une décision inexplicable…

Il est vrai que l’histoire politique notamment sous les IIIe et IVe Républiques a longtemps été écrite par les maçons, véritable «Etat dans l’Etat» (2/3 des députés et des sénateurs fréquentaient le temple).

Mais les choses ont bien changé. Selon Alain Bauer, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, aujourd’hui professeur de criminologie, conseiller du président Sarkozy sur les questions de sécurité et de terrorisme, «si la franc-maçonnerie a fondé la République, aujourd’hui ce n’est pas le cas.

Lire la suite de l’article « La main cachée de la Franc-Maçonnerie: quand le fantasme dépasse la réalité« 

A.S.: