X

LA FRANC-MACONNERIE PLUS MODERNE QUE JAMAIS….


À l’occasion du quarantième anniversaire cette année de la Grande Loge Mixte de France (GLMF), son grand maître, Christiane Vienne, était ce week-end en Corse, elle a animé à Bastia une conférence sur la place de la femme dans la société corse et en franc-maçonnerie. Une conférence ouverte à tous les publics qu’elle a donnée avec une personnalité non issue du monde maçonnique, l’écrivain Marie Ferranti.

Un article de Corse Matin : « La franc-maçonnerie est plus moderne que jamais »

Christiane Vienne explique le rôle qu’entend jouer, dans la société, la franc-maçonnerie et en particulier la GLMF, obédience paritaire qui « a fait de la mixité son ADN ».   

Quelle est la particularité de la Grande Loge Mixte de France ?

Dès le départ, la Grande Loge Mixte de France s’est fixé cet objectif de parité ce qui a donné naissance à une obédience totalement égalitaire entre hommes et femmes. C’est la seule à être paritaire. La question du genre est neutralisée, cela s’est fait naturellement. Ce qui caractérise le franc-maçon est le fait qu’il soit initié, le fait qu’il soit un homme ou une femme n’a aucune espèce d’importance.

L’idée était aussi de créer une obédience dont l’identité s’appuie sur la diversité. La GLMF compte 5 000 membres, dont 49,82 % d’hommes, répartis dans près de 260 loges. Nous avons, dès le début, été très soutenus par le Grand Orient de France qui, depuis, s’est ouvert à la présence des femmes dans ses loges, et nous avons gardé des relations très fraternelles avec toutes les obédiences libérales françaises.

Notre obédience accorde beaucoup d’autonomie à ses loges. Celles-ci pratiquent la laïcité dans son sens le plus strict, autrement dit, nous laissons à chacun le choix de ses convictions philosophiques.

Votre obédience a-t-elle trouvé sa place dans un paysage maçonnique qui est très diversifié ?

La GLMF a trouvé sa place dans ce paysage où il y a de grosses obédiences, et a réussi à cultiver son identité qui n’est en concurrence avec personne, nous avons de bonnes relations avec toutes les obédiences. La franc-maçonnerie française est suffisamment diversifiée pour que chacun puisse y trouver son compte.

Nous n’avons pas de difficultés de recrutement mais nous ne souhaitons pas grandir trop vite. Il est important pour nous de garder une taille humaine, de rester proches de nos loges. Cela a d’ailleurs, sans doute, été plus facile pour nous de garder le contact pendant la crise sanitaire en raison de cette proximité.

On dit de la Corse qu’elle est une terre maçonnique. Pourquoi ?

Notre obédience compte en Corse 80 membres et huit loges. Deux conseillers de l’ordre sont issus de cette île, des grands maîtres en étaient originaires. La Corse fait partie de notre patrimoine commun.

Le tour de France que je fais à l’occasion du quarantième anniversaire de la GLMF montre qu’il y a une diversité dans l’unité. Nous sommes tous francs-maçons mais chaque région a sa culture, sa pratique. Il y a ici un patrimoine historique, je pense lié notamment aux loges militaires, qui fait que la franc-maçonnerie a été importée naturellement dans l’île et y est restée importante.

Quelle place peut occuper la franc-maçonnerie dans la société d’aujourd’hui ? Certains disent que c’est un modèle désuet.

LIRE LA SUITE L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE

https://www.corsematin.com/articles/la-franc-maconnerie-est-plus-moderne-que-jamais-125710


A.S.: