X

La Franc-Maçonnerie au Québec

L’éditorial « Le Journal du Québec » publie ce week-end plusieurs articles sur la présence maçonnique au Québec et sur son histoire. Au Québec, on rapporte en 2009 près d’une centaine de loges maçonniques regroupant plus de 4 000 membres majoritairement anglophones.

4 articles bien façonnés sur la Franc-Maçonnerie en « Nouvelle France ».

Une société philosophique et initiatique

Les mystérieux francs-maçons se présentent comme une société « discrète et non secrète ». Pour plusieurs, ce sont les histoires de réseautage, d’initiations mystérieuses et signes secrets qui viennent en tête lorsqu’on les aborde. Qu’ils soient influents ou non, leur présence à Québec est fidèle à leur autodescription : visible mais sans éclat.

Des maçons à Québec vers 1720

Comme les idées maçonniques se sont propagées rapidement dans le monde, certains historiens affirment que des maçons d’origine française vivaient déjà à Québec vers 1720.

Etranges obélisques

Le monument Wolfe-Montcalm, testament de la présence des francs-maçons à Québec ou simple construction commémorant deux personnages illustres dans l’histoire de la capitale?

Un groupe d’influence

La plupart des historiens s’entendent généralement pour dire que la présence des francs-maçons n’a pas beaucoup marqué le développement de la ville. « Contrairement à ce que ça peut être en France par exemple, leur influence n’a pas été très forte ici », estime l’historien de Québec Jean-Marie Lebel. Leurs activités se sont surtout résumées à des engagements bénévoles dans la communauté, très discrets. Leurs seules sorties publiques se résumaient à des cérémonies de pierres inaugurales, conformément à leur tradition

A.S.: