X

LA FRANC-MACONNERIE AU MUSEE DES CULTURES DU MONDE

Le Musée des religions du Québec organise du 21 juin 2019 au 1er novembre 2020 l’exposition « Lumière sur les francs-maçons » au Musée des religions du Québec;

L’occasion pour le site québécois « Le Nouvelliste » de publier une article, pour le vernissage, intitulé

« La franc-maçonnerie démystifiée au Musée des cultures du monde »

Extrait :

 Le Musée des cultures du monde entreprend son existence avec une exposition très intrigante qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de ce à quoi son prédécesseur, le Musée des religions du monde, nous avait habitués. Lumière sur les francs-maçons, ouvre une porte sur un univers très méconnu qui va sans aucun doute surprendre les visiteurs, et ce, à plus d’un égard.

L’exposition démystifie cette fraternité initiatique avec tant d’efficacité qu’on en sort en se demandant comment l’organisation a pu faire l’objet de tant de théories plus ou moins farfelues et de conceptions erronées. L’idée de base des concepteurs, à l’époque où le musée nicolétain se consacrait exclusivement à la religion, était non seulement de faire connaître les francs-maçons mais d’en faire un prétexte à établir la distinction entre une secte et une société secrète. Le principe est resté, il demeure parfaitement légitime et nous fait prendre conscience de ce que la méconnaissance peut engendrer comme dérapages.

Essentiellement, qu’on se le dise, les francs-maçons cherchent à s’améliorer eux-mêmes comme individus et à améliorer le monde. On y prône la charité, la tolérance, la liberté, l’égalité, l’amour fraternel l’entraide, la droiture, la rectitude, le courage, l’humilité et le respect. Combien savent que les hôpitaux Shriners qui offrent des soins gratuits aux enfants dans plus d’une vingtaine d’établissements en Amérique du Nord, dont à Montréal, existent grâce aux francs-maçons qui les subventionnent?

Autre surprise pour plusieurs: le porte-parole de l’exposition, parce que c’est sa voix qui accompagne les visiteurs au cours de leur découverte de l’exposition, est Georges Laraque, ancien porte-couleurs des Canadiens de Montréal. Laraque est franc-maçon depuis 2016. Il l’est devenu à la suite d’un incident dans un parc de Montréal alors qu’il avait livré aux policiers un homme qui venait de tenter d’enlever un enfant. À la suite de l’incident qui avait été médiatisé, un franc-maçon est entré en contact avec lui pour le féliciter de son geste et l’inviter à joindre les rangs de la confrérie. Le gaillard a été conquis par la mission de l’organisme.

Lire la suite… « La franc-maçonnerie démystifiée au Musée des cultures du monde » (Article du 20/06/2019 par François Houde – Le Nouvelliste)

A.S.: