X

ENTRETIEN AVEC JACQUES MOLINAT ET « LES SOMBRES ARCANES DE LA FRANC-MAÇONNERIE »

Interview de Jacques Molinat par le site « Info du Jour » sur son dernier ouvrage Voyage Indiscret chez les francs-maçons du Midi 

Extrait :

Dans son ouvrage très documenté*, le journaliste Jacques Molénat s’immisce « sans vénération ni malveillance » dans les sombres arcanes de cette société que l’on dit aussi puissante que discrète.

De Toulouse à Toulon, de Montauban à Aix-en-Provence en passant par Nice, Narbonne, Carcassonne, Nîmes, Montpellier, Béziers, Avignon ou encore Sète et Saint-Chinian, dans l’Hérault, les francs-maçons sont omniprésents, si l’on en croit Jacques Molénat. Même en Corse où, plus qu’ailleurs sans doute, l’omerta est élevée au rang d’institution.
Ils occupent souvent des postes à responsabilités dans l’économie, la justice, le sport, la politique. Quelle que soit leur obédience (que l’auteur appelle ‘’les 110 tribus’’) : Grand Orient, Grande Loge de France, Grande Loge Nationale Française, Droit Humain etc. ‘’ les Fils de la Veuve’’ comme on les appelle parfois, se retrouvent dans des fraternelles ou des confréries très fermées comme les fameux Clubs 50. C’est là, parait-il, que se nouent les contacts utiles, que se font ou se défont les petits arrangements « entre frères ».
Si la plupart viennent en loge chercher la nourriture spirituelle que le monde profane ne leur offre plus, quelques-uns n’hésitent pas à se servir des puissants réseaux maçonniques à des fins plus personnelles. Cela donne lieu, de temps en temps, à de jolis scandales médiatiques.
C’est ce que l’on découvre en lisant ce livre qui tient à la fois du glossaire pour profanes, du Who’s who pour initiés et de la rubrique des faits divers d’un journal.

« L’une des clés du pouvoir régional « 

-Quelle idée de faire un livre sur les francs-maçons du Midi ? Seraient-ils moins vertueux qu’ailleurs ?

-C’est une idée toute simple de journaliste politique et d’enquêteur vivant à Montpellier depuis longtemps. Il y a une trentaine d’années j’ai appris, par inadvertance, l’existence dans ma ville, d’un cercle banalement dénommée le Club 50. J’étais dans une ignorance totale. On m’expliqua que ses membres étaient sélectionnés à un haut niveau social et maçonnique. Ils se retrouvaient le dernier jeudi de chaque mois autour d’une très bonne table de la ville. Ça m’a diablement intéressé. Je parvins à mettre la main sur l’annuaire secret du cénacle. Le feuilletant je découvris une bonne partie de la nomenklatura locale : le président de la chambre de commerce, le président du Tribunal de commerce , un haut cadre de l’URSSAF, le patron de l’ANPE, des banquiers, des mandarins du droit et de la médecine, le directeur du cabinet du maire, le patron de la Caisse régionale d’assurance-maladie, un avocat de renom, des promoteurs, le directeur de la Poste, le directeur des services du conseil général… Que du beau monde !

Lire la suite…. « Voyage indiscret chez les francs-maçons du Midi » – 22 juin 2019 – par Marcel Gay – site Info du Jour

A.S.:

View Comments (1)

  • "Je parvins à mettre la main sur l’annuaire secret du cénacle" et voilà la preuve qu'il y a certainement complots, compromissions , arrangements douteux entre "gens du cénacle". Il n'a pas l'air d'avoir été difficile à trouver votre anneaire
    ET puis viennent les GRANDES révélations : " un haut cadre de l'ANPE" parlerait avec des "banquiers"; et avec le "patron de la caisse regionale d'asurance maladie". Surement pour annihiler les droits des petits employés , des sans gloire.Et pour s'assurer des prébendes et des passe-droits chez les uns ou les autres....
    Il nous vient pas à l'esprit qu'un "directeur de cabinet de maire" a besoin de comprendre les contraintes d'un "promoteur immobilier" pour bien faire son métier (son métier , pas placer ses copains)
    Il ne vous vient pas à l'esprit que le "président de la chambre de commerce" a besoin de comprendre / consulter le "directeur de la Poste" (comprendre les contraintes de la Poste, pas placer ses copains, sa famille à la Poste)
    Il ne vous vient RIEN à l'esprit, car vous etes des journalistes de révélations (bidons) et d'audience. Vous avez renoncé à poser des questions, à essayer de comprendre; vous avez perdu le sens de l'investigation. Vous n'avez gardé que le sens du "complot caché" qui vend votre image et votre prétendu sens du dessous des cartes.
    Vous avez renoncé à l'investigation , vous avez conservé le sens du sensationnel et du télévisionnel.
    Vous n’êtes plus des Jean LARTEGUY, vous etes des Patrick SEBASTIEN.