X

LA FEMINISATION « MAÇONNIQUE  » ET LE GODF

François Koch dans son blog « La Lumière » aborde à travers 2 articles la question de la féminisation « maçonnique » des titres, grades, fonctions,etc… au sein du Grand Orient de France (GODF) :

En effet, la circulaire n°1035 du 31 mai 2019 émanant de deux hauts dignitaires du GODF a interdit la féminisation des titres et des fonctions au sein de toutes les loges de l’obédience. Interrogé par le journaliste, le Grand Secrétaire aux affaires intérieures Patrick Devos avait répondu «Ce n’est ni du machisme ni du sexisme, simplement nous appliquons le Règlement Général du GODF où aucun nom n’est féminisé. Pour que cela change, il faudrait que des loges demandent une modification du Règlement au Convent. Cela viendra peut-être.»

Voir l’article GODF: la féminisation des noms c’est non!

Dans le second article on apprend que c’est c’est le projet de règlement intérieur de la Loge Frédéric Desmons Laïcité qui a mis le feu aux poudres en introduisant la féminisation des titres, grades, qualités et offices: «En ce qui concerne les titres, ils ont décidé d’appeler Franc-maçon, Franc-maçonne, Frère, Sœur, Apprentie, Compagnonne, Maîtresse, Vénérable Maîtresse, Surveillante, Grande Experte, Maîtresse des Cérémonies, Hospitalière, Trésorière, etc.» 

Voir l’article Féminisation: le GODF est-il dogmatique?

Après l’entrée de femmes au sein de la plus grande obédience (en nombre de membres), la féminisation des titres semble un nouveau combat à mener.

Combat qui apparait aux yeux de certains « dérisoire » et « inutile »… mais dans ce cas pourquoi ne pas régler rapidement ce petit problème par l’acceptation de la féminisation… cela ne perturbera pas le fonctionnement des loges, de l’obédience !

A.S.:

View Comments (2)

  • Bonjour à toutes et tous,
    je suis assez attaché au principe d'un homme (ou femme) libre, dans une loge libre.
    Je comprends la problématique de l'obédience, mais de mon point de vue, de ce que je connais des loges du GODF notamment, le rituel est effectivement donné par l'obédience (patente), mais la loge adapte fréquemment le rituel au bon vouloir des frères et des sœurs de l'atelier. Ainsi, la loge pourrait sans problème décider de la féminisation des noms ou pas...
    ça reste un débat de société intéressant et c'est normal qu'il finisse par arriver dans les loges. Si on en vient à féminiser les noms dans la société civile, aucune raison qu'une association qui se revendique du progrès social s’arque-boute sur des principes traditionalistes non justifiés. Même l'Académie Française a admis le principe de remodeler la langue sur ces principes...
    Belle journée à vous toutes et tous, :-)