X

RÉFLEXION EN MOTS : Johnny le mouton

L’histoire d’un mouton qui ne fait pas comme les autres…

Quel étonnement, quelle peur et quelle découverte pour les autres ! Mais après tout, et si c’était lui qui avait raison ?

Une question qui n’en finit pas d’interroger les têtes ! : Un beau conte sur l’authenticité et la liberté …

Johnny faisait partie d’un troupeau de moutons qui errait seul dans la montagne.

Seul ? Pas vraiment, car de temps en temps passait le berger pour les surveiller avec son chien noir et blanc qui se chargeait de bien les rassembler.

Le troupeau avançait paisiblement, en ratissant l’herbe grasse des montagnes et en se désaltérant dans les jolis ruisseaux à l’eau fraîche qui sillonnaient le paysage.

Le coin était magnifique. Parfois même des lacs d’altitude venaient embellir encore plus le paysage, en reflétant le ciel limpide des cimes.

Johnny se fondait dans le troupeau.

D’abord suivant sa maman, puis ses amis proches, puis les autres. De plus en plus souvent, il aimait s’éloigner un moment du troupeau, soit à escalader des rochers et admirer le paysage, soit à la découverte des nouvelles fleurs aux odeurs enivrantes.

Jusqu’à présent, il était toujours revenu vers les siens. Or, un soir, s’étant éloigné plus que d’habitude, il ne rejoignit pas le troupeau. Il faut avouer que ça faisait longtemps que ça le démangeait de dormir seul sous les étoiles.

Il savait qu’il devait quand même faire attention, le loup pouvant toujours surgir, et il se choisit un endroit en hauteur où il pouvait entendre venir un éventuel prédateur.

Quelle belle nuit il passa ! Il lui semblait qu’il se baignait dans le ciel étoilé. Le calme était parfait, Johnny se sentait bien.

Le lendemain, il retourna vers le troupeau.

Là-bas, c’était l’incompréhension.

-« Mais Johnny, que s’est-il passé ? Tu t’es perdu ? »

-« Mon pauvre vieux, quelle peur tu as dû avoir, si loin des tiens ! »

-« Tu l’as échappé belle, le loup aurait pu te manger ! »

-« Non, ne dites pas ça, je ne suis pas revenu parce-qu’en fait, je n’en avais pas envie, c’est tout ! »

-« Quoi ? Mais ce n’est pas possible, un mouton n’est pas fait pour vivre seul ! Il prend des risques insensés à faire cela ! Tu veux finir dans le ventre d’un grand prédateur, ou errer seul dans la montagne, c’est ça ?… Imagine un peu ce qui peut t’arriver ! »

-« Non, justement, je préfère le moment présent, l’avenir ne m’intéresse pas plus que ce qu’il faut. Croyez-vous que votre sort soit meilleur au sein du troupeau ? D’abord, on vous tond votre laine si bien qu’après, on se sent tout nu et ridicule. Puis un jour, on vient vous chercher pour vous mettre au mieux dans un autre troupeau, au pire pour vous manger… »

-« Ce que tu dis là n’est pas faux mais nous n’avons pas appris à profiter du présent. Nous mangeons pour vivre et vivons pour être mangés ! »

-« Johnny a raison, moi aussi je veux vivre tout seul et profiter de la vie. »

-« Moi aussi ! Moi aussi !»

-« Moi aussi ! » dirent d’autres voix.

Seul un mouton plus âgé voulait raisonner tout ce petit monde. Mais bientôt, il se retrouva tout seul et ne put prêcher que pour lui-même…

Chaque mouton avait suivi son envie : l’un voulait toucher la neige, l’autre allait voir les belles fleurs violettes, un autre s’amusait à escalader toujours plus haut…

Ils étaient éparpillés partout dans la montagne. On n’avait jamais vu ça !

Quand le berger revint, il n’y comprit plus rien. Il avait bien croisé deux moutons en venant. Son chien avait essayé de les ramener mais avait essuyé des coups de sabot, et ouille, que ça lui avait fait mal !

-« Mes moutons sont éparpillés aux quatre coins de la montagne. Que dois-je faire ? » se demanda le berger.

Au bout d’une longue réflexion, il s’agita dans sa pensée une image qui grandissait, grandissait dans sa tête : la mer ! Et s’il en profitait pour aller voir la mer, son rêve depuis qu’il était tout petit, et qu’il n’avait jamais pu réaliser car il fallait garder les bêtes.

Là, les bêtes avaient l’air de se garder toutes seules, et semblaient heureuses ainsi…

C’était l’occasion.

Et voici comment un troupeau de moutons se trouva dissous en milliers d’individus, et comment un berger put enfin réaliser le rêve de sa vie.

Comme quoi, tout est possible !

Source : http://environnement.ecoles.free.fr/

A.S.: