X

Jean Pierre Servel à Mayotte : rendre les gens meilleurs pour qu ils rayonnent dans le monde


« Le Journal de Mayotte » se fait l’écho de la venue de Jean Pierre Servel, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) à Mayotte pour l’installation de Jacques Stengel, Grand Maître provincial La Réunion-Mayotte.

A noter dans son intervew cette phrase : « L’objectif du Grand Orient de France est d’améliorer la société par l’intermédiaire de ses représentants. Alors que nous nous attachons à rendre les gens meilleurs pour qu’ils rayonnent dans le monde et le rendent meilleur. »

Extrait :Difficile de mettre un visage sur un franc maçon. Les médias mahorais étaient donc plutôt comblés au Caribou ce vendredi matin puisqu’ils en avaient deux face à leurs objectifs. Et de choix puisqu’il s’agissait de Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), et de Jacques Stengel, Grand Maître provincial La Réunion-Mayotte.

C’est la 1ère fois que le big boss de cette obédience vient à Mayotte. Pour clarifier le vocabulaire, une obédience maçonnique est un regroupement de loges. A Mayotte, outre la GLNF, sont présentes le Grand Orient de France (mixte), la Grande Loge de France et le Droit Humain (mixte).

Jean-Pierre Servel voulait rencontrer ses frères de nos contrées lointaine, mais pas seulement : « Nous installons demain Jacques Stengel comme Grand maître provincial pour 3 ans, et nous consacrons une nouvelle loge à Mayotte, d’un rite différent. » La 3ème de cette obédience ici.

La Grande Loge nationale de France, c’est 27.000 frères en France, 6 rites différents et environ 1.200 loges. Sur la région, ils sont 535 à s’appeler frères entre eux, dont 53 à Mayotte. « Ici, c’est une plaque tournante de métropolitains qui ne restent pas longtemps, et à la fois, de malgaches. Il faudrait accueillir des locaux », indique Jacques Stengel. C’est déjà le cas d’ailleurs.

Les religions « et leurs dogmes »

La GLNF fait partie des loges régulières du monde, pour avoir été reconnue par la Grande Loge unie d’Angleterre lors de sa création en 1913. Sa particularité est de ne compter que des croyants, « on prête serment sur le Livre », d’une des trois religions monothéistes, ainsi que de la philosophie bouddhiste. « Mais nous restons loin des dogmes que les religions apportent à leurs fidèles. » Musulmans, chrétiens et juifs se retrouvent donc au sein de la même obédience. Enfin, ses frères ne discutent pas de politique ou de religion en loge.

Bien qu’il insiste sur « les liens cordiaux » que les obédiences entretiennent entre elles, ces nuances font beaucoup pour Jean-Pierre Servel : « L’objectif du Grand Orient de France est d’améliorer la société par l’intermédiaire de ses représentants. Alors que nous nous attachons à rendre les gens meilleurs pour qu’ils rayonnent dans le monde et le rendent meilleur. »


A.S.:

View Comments (1)

  • "Les frères ne discutent pas de politique ou de religion en loge." Il y a les cafés-philo pour ça, car je ne vois pas ce que la politique et la religion ont à voir avec la pratique maçonnique...