X

« INSPIRATIONS MAÇONNIQUES » SUR INSTAGRAM & TIKTOK

GADLU.INFO a pour objet, entre autre, de vous faire découvrir les nouveautés du Web maçonnique qui afin également de rapprocher profanes et initiés.

Avec INSPIRATIONS MAÇONNIQUES, présent sur les réseaux sociaux « Intagram » et « TikTok« , voici une initiative qui participe à la vulgarisation maçonnique. C’est « Benoît » 42 ans, FM depuis 20 ans qui partage son parcours et mes inspirations pour aussi bien faire connaître la FM que lutter contre les a priori.

Le rythme de publication est bien établi : 1 post par semaine le samedi à 18h, 1 à 2 stories simples par jour et 1 story avec interaction le week-end. IL ajoute une fois par mois une séance de questions / réponses. 

D’ailleurs , ce week end INSPIRATIONS MAÇONNIQUES reçois R. Guinot, ancien Grand Maitre de la LNF, pour parler obédiences maçonniques, Rite Français,… Il a lancé sur Instagram une session de questions/réponses session, et à déjà récolté 15 questions en 3h. Il commencera à publier les réponses aujourd’hui en fin d’après midi.

@francmacon – TIKTOK

Mais notre Frère Benoît est à même de vous en parler. Voici sa présentation :


Je suis un F initié au GODF il y a 20 ans. J’ai eu beaucoup de chances dans mon parcours maçonnique me permettant de vivre de très nombreuses expériences : Vénéralat, ouverture de Loges en France et à l’étranger, Offices Régionaux, de nombreux grades dans des systèmes différents, ouverture et présidence de Chapitres,… Et surtout des rencontres très enrichissantes, notamment avec des érudits et des historiens de la Francs Maçonneries. Grâce à ça je suis loin de tout avoir compris dans la Franc-Maçonnerie mais je commence à savoir de quoi je parle.

En parallèle j’aime beaucoup transmettre et vulgariser, que ça soit dans ma vie professionnelle ou maçonnique. Bien sûr sans être parjure de mon serment et toujours dans l’idée de lutter contre les idées reçues. D’ailleurs il y a 15 ans j’avais un blog maçonnique arrêté après 2 ans faute de temps. Au 1er confinement j’ai voulu retenter l’expérience mais sur de nouveaux médias afin de parler aux plus jeunes mais aussi à ceux qui ne viendront pas spécifiquement sur un blog maçonnique ou ne demanderont pas l’accès à un groupe Facebook.

Instagram me paraissait le meilleur candidat puisqu’il n’y avait quasiment rien sur la Franc-Maçonnerie en Français, alors qu’il y en avait pléthore en anglais ou espagnol. Aujourd’hui j’ai un peu moins de 2000 abonnés avec une majorité de 25/35 ans. Cela n’est pas énorme, pourtant je suis parmi les principaux contributeurs maçonniques français, en incluant les comptes d’Obédiences. Ce qui montre l’absence de contenu sur le thème en Français ; les comptes anglo-saxons pouvant compter plusieurs dizaines voire plusieurs centaines de milliers d’abonnés. Il y a donc encore du chemin à faire et j’invite les Frères et Sœurs à ne pas bouder ce réseau deux fois plus utilisé que Facebook.

Sur Instagram je partage chaque semaine un élément sur mon parcours, des lectures, des réflexions, une vidéo trouvée sur internet et traduite,… Mais surtout je réponds à de nombreuses questions, près de 500 depuis la création.  Chaque fin de mois j’organise une séance de questions réponses où j’invite tout le monde à poser leurs questions sur la Franc-Maçonnerie. A ma grande surprise c’est à chaque fois une cinquantaine de questions d’une grande pertinence qui sont posées et auxquelles j’essaye de répondre de manière concise. Profanes curieux ou en train de rentrer, nouveaux initiés ou plus aguerris, autant de diversités qui se retrouvent dans les questions.

En privé je reçois aussi pas mal de questions, je suis le témoins du stress du candidat qui va passer sous le bandeau ou de la détresse du jeune apprenti délaissé depuis la pandémie. Sur ce dernier point c’est une cinquantaine d’Appr et de Comp qui m’ont témoigné le fait de ne plus avoir d’activité maçonnique mais aussi pas ou peu de liens avec leurs Loges. On ne peut qu’inciter chaque Frère et Sœur à faire attention aux plus récents arrivés, pas encore très bien intégrés dans La Loge.

Pour les futurs projets, j’ai lancé une première vidéo personnelle sur Tiktok, je prends mes marques sur ce réseau et travaille à une chaine Youtube qui garde le même ton concis, sérieux mais sans se prendre au sérieux.

Et sur Instagram, prochaine séance de questions réponses le 27 et 28 février. Avec un invité ; un F du Vème Ordre du Rite Français. Je compte multiplier les invitations dans les mois qui viennent pour varier les interlocuteurs mais aussi donner la possibilité d’interroger des représentants d’Obédiences ou des FF et SS porteurs des plus Hauts Grades qui font souvent fantasmer le public. Toujours avec le même but : faire connaître et échanger afin de lutter contre les idées reçues délirantes.  D’ailleurs si des représentants d’Obédiences ou de Hauts Grades nous lisent, qu’ils n’hésitent pas à me contacter pour que l’on mette ça en place.

Le week-end dernier j’ai organisé un quiz avec 300 participants, j’espère qu’ils seront au moins aussi nombreux pour les prochains évènements.

Pour me joindre :

–        Instagram : @inspirations_maconniques

–        Tiktok : @francmacon

–        Courriel :  franc.macon@gmail.com


A.S.: