X

Innocence of muslims : Le Droit Humain contre l’ignorance et le fanatisme

Communiqué de la Fédération Française du Droit Humain en date du 24 septembre 2012 sen réaction aux violences déclenchées par la diffusion sur le Web de la vidéo islamophobe, Innocence of muslims.

En 1762, il y a tout juste 250 ans, débutait l’affaire Calas au cours de laquelle Voltaire s’illustra en faisant le procès du fanatisme religieux.

Son Traité sur la Tolérance qui suivit posait les prémisses du principe de laïcité : « …Si vous voulez qu’on tolère ici votre doctrine, commencez par être ni intolérants ni intolérables… »

La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International le DROIT HUMAIN ne peut donc rester muette face aux violences déclenchées par la diffusion sur le Web d’une vidéo islamophobe.

Elle s’associe en cela à la déclaration du Grand Orient De France, en date du 18 septembre 2012, et rappelle que ses membres se sont engagés à lutter contre l’ignorance et le fanatisme.

Les principes de la franc maçonnerie adogmatique sont issus du siècle des Lumières dont l’appellation, qui peut sembler passéiste, prend au contraire tout son sens dans le contexte actuel.

 C’est en se libérant des pratiques obscurantistes que l’Humanité s’est émancipée, en promouvant l’éducation et l’esprit critique dans la recherche de la paix entre les hommes.


A.S.: