X

IL Y A DEUX FAÇONS DE PRATIQUER LA FRANC-MAÇONNERIE


Il y a deux façons de pratiquer la franc-maçonnerie…. est une planche (merci à Jacques Daniel) de la loge maçonnique libanaise « Fils des Cèdres »  relative à la franc-maçonnerie dite libérale ou adogmatique !

Une belle Réflexion de circonstance…

Il y a deux façons de pratiquer la franc-maçonnerie. Une première franc-maçonnerie dite traditionnelle, imprégnée des valeurs religieuses, spécialement judéo-chrétiennnes, et qui ne considère le GADLU que comme étant la personnification de Dieu Créateur. Une deuxième maçonnerie qui prône l’ouverture à toute culture, qui prône l’universalité, une franc-maçonnerie dite libérale ou adogmatique, et qui considère le GADLU comme n’étant qu’un symbole qui peut signifier Dieu Créateur pour les croyants, et revêtant pour les autres tout un autre symbole en accord avec les buts et principes de la franc-maçonnerie. Ce symbole peut aussi signifier un concept d’évolution, d’équilibre dans la nature, les connaissances, les progrès de l’humanité, l’homme qui domine tout, vous ou moi. Pour information, j’indique aussi qu’il existe une forme de franc-maçonnerie qui ignore complètement le concept de GADLU.

La deuxième conception de la franc-maçonnerie, convient mieux à la liberté de conscience et de croyance, à la liberté de penser. Elle respecte ceux qui sont croyants, tout en leur demandant de respecter la liberté de conscience de ceux qui ne le sont pas. Il faut affirmer que les religions ont joué et jouent encore un rôle important dans l’humanité et c’est pourquoi il serait nécessaire de respecter les religions et la considération qu’ont les hommes à leur égard tout en affirmant que la franc-maçonnerie étant une institution qui se propose de constituer le « Centre de l’Union », il faut qu’elle accepte par là qu’elle doit être ouverte à toute l’humanité sans exclusive, croyante ou pas, chrétienne ou musulmane, ou autre…

le GADLU pourrait susciter l’idée ou l’affirmation de se sentir vivre sous sa protection comme il pourrait rester pour certain un symbole, et non pas la personnalisation d’un dieu créateur. Ceci est donc un choix libre à chaque Frère. Ces idées ne devraient point être imposées à personne.

Imposer l’idée de protection ou conseil au GADLU, ferait sortir le GADLU de son concept de « juste un symbole », pour le faire entrer dans un symbolisme réducteur et je veux dire par réducteur : ne couvrant point tous les choix.

De même dans de la maçonnerie dite adogmatique, il n’y a pas de « LA » vérité, mais « les » vérités. La différence entre les deux est que « LA » vérité est considérée comme étant une vérité absolue, un dogme qui conduit vers Dieu Créateur, alors que « les » vérités sont le résultat d’un déterminisme basé sur la thèse et l’antithèse. La vérité dans la maçonnerie adogmatique est la synthèse personnelle. Elle est donc personnelle, plusieurs, changeante ou variante dans le temps. Une de ses caractéristiques est le fait que l’on ne la trouve jamais, alors qu’on la cherche toujours. Dans un contexte où la thèse et l’antithèse n’existent pas, la synthèse personnelle devient dogme, d’où l’importance de la participation, de la discussion dans la franc-maçonnerie.

La franc-maçonnerie adogmatique ou libérale est ouverte à toute culture, à tout être humain peuplant notre terre, sans aucune exclusive qui mettrait en doute la conception du « Centre de l’Union » Pour cela n’imposez pas votre franc-maçonnerie mais travaillez en faveur de son évolution.

Je voudrais ajouter seulement que pour beaucoup, l’athéisme se double de militantisme et qu’il en devient un dogmatisme aussi agressif et intolérant que tous les autres .Ceux qui parlent de liberté doivent se réjouir du livre blanc qui en est une belle preuve et qui empêche l’exclusion. La FM se veut universelle et humaniste, cette dimension s’illustre dans le livre blanc qui est dans ce cas, la somme de toutes les couleurs et tendances et n’impose pas de réponse à la recherche.

Livre Blanc, Volumes de la Loi Sacrée et le GADLU,…tous sont des symboles, et toute interprétation d’un symbole devrait être et rester libre et personnel, je ne puis concevoir en tout cela un débat athée V/S croyant. Comme je ne puis aussi accepter l’idée que tout croyant soit dogmatique et tout athée soit vraiment dogmatique et je m’explique !

Suite à plusieurs échanges sur ce sujet, j’ai constaté que parfois à force de militer farouchement pour nos idées ces dernières pourraient aussi devenir dogme. C’est à dire que pas seulement les croyances religieuses sont à la base des dogmes mais aussi toute idée que nous défendons avec certitude. Pour cela et pour conclure je vous propose de regarder le livre Blanc d’une optique laïque ouverte et tolérante.

 


A.S.:

View Comments (4)

  • Un livre blanc n'indique rien,ne propose rien, ne sert à rien.Aucune différence avec une absence de livre.Dire qu'il nous propose d'écrire quelque chose est une pirouette.

  • Au GODF on demande au Franc Maçon de ne pas être un athée stupide.
    Athée est bien totalement different de laïc....

  • il n'y a pas que ces deux choix. il existe aussi une maçonnerie traditionnelle s'interrogeant sur l'origine de l'univers, l'origine de la vie, la mort, la matière, la conscience, etc...