X

Humanisme et Laïcité par Claude Darche

Claude Darche a rejoint GADLU.INFO pour une chronique toute en beauté et symbolisme avec HUMANISME ET LAICITE !

Pensées fraternelles et très belle année « ma » Claude !

HUMANISME ET LAICITE

Au Ve siècle avnt JC, un sophiste Protagoras énonce que l’homme est la mesure de toute chose, c’est le premier humaniste, même si l’on fait traditionnellement débuter ce mouvement au 16e siècle où les Lettres humaines représentent  un enseignement constitué des principales disciplines issues de la tradition médiévale, complété des études sur les textes antiques. Ce complément est appelé par les écrivains de cette époque Restauration, d’autres l’appellent encore Renaissance, Rabelais parlera dans Pantagruel de Humanitas. Et ceux qui s’intéressent à ces lettres humaines seront appelés humanistes.

Pour les humanistes, l’homme est placé au centre de toute question . S’appuyant sur la sagesse des auteurs antiques , ils souhaitent bâtir une société différente , désirant atteindre la perfection, que ce soit au niveau de la moralité, des vertus ou des arts. Ce changement s’opère à partir des écrits anciens et non à partir des écritures saintes, s’opposant de ce fait à la pensée scolastique du Moyen Age. Erasme, Guillaume Budé , Jean Pic de La Mirandole , Marcile Ficin participent de ce véritable bouillonnement d’idées , ils souhaitent éduquer l’homme pour le grandir et l’élever, pour le sortir  de l’obscurantisme et l’amener vers dame Raison, Montaigne suivra leur trace en parlant d’un humanisme d’intelligence et de coeur.

Cette référence aux écrits antiques s’accompagne de l’idée que la culture est le moteur de l’évolution de l’homme . Déjà pour les Romains l’humanitas s’oppose à la vertu qui met en avant le côté mâle : courage et énergie.  Ils établissent un idéal qui n’est ni la sainteté ni l’héroisme militaire, mais celui d’un homme debout, solide faisant face à la vie et à sa position de citoyen dans la cité.

C’est donc vers 1530 que ce mouvement humaniste défini par le terme Renaissance  touche toute l’Europe, unifiant dans un même idéal cette pensée optimiste et progressiste qui croit à l’évolution positive de l’esprit humain. Dans un même élan, tout le monde s’y retrouve , qu’il s’agisse des philosophes, des écrivains, des artistes ; ce mouvement généreux entraîne la création de nouvelles disciplines comme la géographie, la cosmologie, la philosophie politique et la pensée historique. L’humanisme entraîne la réforme de l’église notamment avec Erasme et son éloge de la folie ( 1511) qui est introduite en Angleterre par William Grocyn et Thomas Linacre. L’humanisme implique ainsi la liberté et l’indépendance vis à vis de la religion, il permet une libération des hommes et l’apparition d’une tolérance.

Les philosophes des lumières ont lutté pour  la déclaration des droits de l’homme qui énoncent  dans son premier article du 26 août 1789 : les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.  Ce qui est révolutionnaire dans ce premier article, c’est le verbe naître. Cela signifie que la liberté n’est pas négociable,  la liberté existe en l’homme dès qu’il sort du ventre de sa mère, dès qu’il aspire son premier souffle d’air : la liberté  est donc consubstantielle à l’humain et à l’humanité.  Selon la belle expression de Henri Pena Ruiz : il n’appartient pas à un pouvoir de remettre en cause cette liberté, qui est comme la respiration de l’humanité. Et parmi ces libertés, il y en une fondamentale c’est la liberté de conscience, Marc Aurèle, le grand empereur romain disait que la liberté  est comme une citadelle intérieure. Personne ne peut s’emparer de la conscience d’un autre homme, et comme disait Epictète à son maître qui le martyrisait : tu pourras briser mes membres, tu pourrais même t’emparer de mon corps , jamais tu ne t’empareras de mon âme ou de ma conscience qui est le principe même de ma pensée.

En 1905, la loi de séparation de l’église et de l’état signe une nouvelle ère pour la société et pour l’humanisme , la loi a institutionnalisé le principe de laicité dans la législation de la France.

Les guerres, les holocautes, les luttes religieuses, et aujourd’hui la réapparition du fanatisme religieux et du communautarisme exaltent les différences au point de séparer les hommes , au point de leur faire oublier qu’ils sont avant d’être  juifs, chrétiens, musulmans, athés, agnostiques, des hommes et que c’est là leur plus grand point de ressemblance  et de rassemblement. Tous les hommes sont le laos, c’est-à-dire  le peuple, dont aucun membre ne se distingue des autres. Dire d’un homme qu’il est laïque c’est donc dire qu’il est un homme parmi d’autres, et cette indifférenciation des hommes du laos résonne dans l’unité du mot laïcité, à savoir que dans l’idée de laïcité existe toujours l’idée d’unité, de concorde, d’intérêt collectif et non plus de particulier, l’intérêt de tous .

La loi commune ne peut être finalisée que par l’universel. L’universel est ce qui est commun à tous les hommes , le particulier est ce qui est commun à certains hommes.

La laïcité, c’est l’idée qu’en étant tous différents et comme devant être reconnus libres et égaux dans leurs différences, les êtres humains ont à fonder un espace public, et que la sphère publique ne peut mettre en avant que ce qui est commun à tous les hommes.  Comme disait Condorcet dans son premier mémoire sur l’instruction publique   : les connaissances sont universelles, les croyances sont particulières.

C’est là que l’Ecole de la République joue son rôle , elle n’est pas là pour délivrer un message, elle est là pour délivrer et transmettre tout court, pour émanciper l’enfant, lui donner les connaissances nécessaires qui feront de lui une femme ou un homme responsables, aptes à faire de choix et à s’engager pour le bien commun. C’est dans ce respect de l’individu et de la société, en défendant le droit absolu à la liberté de conscience , à la liberté d’expression et au libre choix , que la laïcité  est et demeurera un humanisme moderne, un humanisme engagé  qui se tourne résolument vers le futur , et nous maçons , devons œuvrer à ce travail de réflexion, mais aussi à ce travail concret ; l’initiation ne nous demande-t-elle pas d’aller vers la sagesse et la beauté, et la force ne nous invite-t-elle pas à rassembler toutes nos énergies pour ce chantier de l’universalité du peuple ? Nous nous devons d’être exigeants vis à vis de nous même, désireux de porter la fraternité au niveau  de conscience le plus élevé,  nous sommes solidaires des autres hommes, mais nous sommes aussi lucides, et surtout désireux de bien vivre ensemble, en tant que citoyennes et citoyens, femmes et hommes.

La laïcité n’est pas hostile aux religions,  elle est destinée à séparer le religieux et le politique afin d’éviter les conflits de toutes natures, c’est l’idéal de construction d’un monde et d’une société justes pour tous . La laïcité c’est le socle de l’édifice républicain, elle est le garant de la liberté individuelle et de l’égalité des droits . cet humanisme laïque et engagé est un combat permanent qui demande attention, vigilance, dialogue, concertation, il est sans conteste une autre façon d’envisager l’homme, de lui donner sa véritable envergure, sa chance d’être ce que nous, maçons , appelons un homme réalisé, fier de ses devoirs et conscient de ses droits .

L’humanisme est indissociable de la reconnaissance postulée en l’homme d’une liberté , d’un pouvoir de décision et d’innovation échappant à toute détermination extérieure repérable, physique, biologique , économique, sociale, culturelle, à toute prévision et qu’il ne peut réduire à l’indifférence du hasard puisque c’est sur elle qu’il fonde le respect de la personne humaine et la reconnaissance de sa responsabilité morale. La liberté de l’être humain est inséparable de sa conscience ,  elle est sa conscience même et sa volonté , elle ne peut non plus être séparée de son cœur ( sensibilité, désirs et aspirations ) , elle ne peut l’être non plus de sa raison et du souci de cohérence , d’objectivité et d’unité qui est en elle . C’est pourquoi la liberté ne peut être que capacité de choix , d’adhésion, d’engagement pour des valeurs , des fins et leurs conséquences, qu’elle ne crée pas elle-même , puisqu’elle les découvre  à l’aide du cœur et de la raison . Et c’est pourquoi, elle est d’abord devoir et responsabilités, et ce qui, en l’homme , pour l’homme, décide de son abaissement ou de son élévation.

L’humanisme laïque peut donc bien être une voie authentique et spécifique de réalisation , peut être même la voie vers laquelle devront converger un jour les religions, quand elles auront pris plus de distance avec la littéralité et le dogmatisme, parce que véritablement libre et universelle. Humanisme laïque , non pas à l’image d’une laïcité devenue sectaire , intolérante et intégriste, parce que investie par le dogmatisme matérialiste et scientiste , ou laxiste libertaire et sceptique, mais  pédagogiquement ouvert à tous les apports culturels, religieux, philosophiques  et scientifiques propres à développer une réflexion critique et comparative et à former ainsi des citoyens informés et responsables.

Humanisme laïque parce que seul à même de conférer la morale civique et républicaine en lui donnant une finalité capable d’ajouter de l’espérance au devoir et de l’amour au respect.

Claude DARCHE


Claude Darche, née le 15 juillet 1958 à Saint-Cloud, est une auteur d’ouvrages concernant l’ésotérisme et la franc-maçonnerie. Elle fut grand maître de la Grande Loge féminine de Memphis-Misraïm de 2002 à 2006. Aujourd’hui, elle se consacre à ses domaines de prédilection : le symbolisme du tarot, l’intelligence, intuitive, les phénomènes de synchronicité, le coaching. Elle est membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie.

Sites de Claude Darche

Bibliographie de Claude Darche :

  • Les poèmes de l’île, éditions Saint Germain des Près, 1973
  • Ouvertures, poèmes publiés aux éditions Saint Germain des Prés, 1978
  • Initiation Pratique au Tarot, éditions Dangles, 1992
  • Le Grand Livre des Tarots, éditions Solar, 1993
  • La Pratique du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1994
  • Le Grand Livre de l’Astrologie, Éditions Solar, 1995
  • Libérez votre intuition, Éditions du Rocher, 1995
  • La Maîtrise du Tarot de Marseille, Éditions du Rocher, 1997
  • Le Tarot, Voie de l’Amour, Éditions du Rocher, 2000
  • Initiation Pratique au Tarot Égyptien, Éditions Dangles, 2002
  • Le Tarot de Mademoiselle Lenormand, Éditions Dangles, 2003
  • L’Oracle de Belline, Éditions Dangles, 2004
  • Images du Patrimoine Maçonnique, Tome II, Les Hommes, Detrad, 2004
  • Le vade-mecum de l’Apprenti, Dervy, 2006
  • Le vade-mecum du Compagnon, Dervy 2007
  • Le vade-mecum du Maître, Dervy 2008
  • Tarot, outil de développement intérieur, Éditions Dangles, 2008
  • Le vade-mecum des Hauts Grades, Éditions Dervy, 2009
  • Le Tarot divinatoire, Éditions Eyrolles, 2009
  • Développer son intuition, Éditions Eyrolles, 2009
  • Le vade-mecum des Ordres de Sagesse du Rite Français, Dervy, 2011
  • Méditations dans le Temple, Dervy, 2012
  • Femme de Lumière, roman initiatique, Ed du Désir, novembre 2014
  • Le vade-mecum du Second Surveillant, Dervy, 2014

Claude Darche: