X

LA HONTE DE SON APPARTENANCE MAÇONNIQUE – BILLET D’HUMEUR MAÇONNIQUE DE FRANCK FOUQUERAY

L’illustrissime blogueur Franck Fouqueray, très en forme, nous offre ce billet d’humeur maçonnique, sur fond d’humour :

La honte de son appartenance maçonnique

Ce billet va en énerver plus d’un. Tant pis, je me lance : Vous avez déjà rencontré des gens du Lion’s Club ou du Rotary Club ? Vous avez vu comme ils sont fiers d’arborer le pin’s de leur organisation ?

Dans un autre registre, vous avez certainement des amis chrétiens, juifs, musulmans ou Bouddhistes ? Vous les avez vus se cacher pour pratiquer ? Moi jamais. Certains ont même des autocollants sur leur voiture.

En revanche, pour les francs-mac, lorsqu’il s’agit  de se dévoiler, là y’a plus grand monde. Plutôt montrer son kiki sur la plage naturiste des Frères Oltra au Cap d’Agde que de sortir son baudrier devant des profanes.

Tout le monde sait qu’être un Frère « la Gratouille » (le nom donné aux maçons par Mitterrand) est un honneur et certains très courageux déclarent effrontément : « Même pas peur ! » Il n’empêche que je ne connais pas beaucoup de maçons qui osent s’afficher dans la presse locale avec fierté.

Pendant la rédaction de ce billet, j’ai quand même trouvé trois maçons téméraires qui ont accepté de m’apporter leur témoignage. Ils affirment que toute cette discrétion vient de la guerre 39/45, car les méchants internaient les maçons pour les punir. Ce n’est pas faux, mais en même temps ils enfermaient aussi les tziganes, les juifs et les homosexuels. Pourtant ces trois groupes ne se cachent plus depuis longtemps. Je ne propose évidement pas d’organiser une gay-parade maçonnique avec des chars pilotés par nos Grands Maitres et des loges en action sur les plateaux derrière le tracteur, mais au moins, d’avoir le courage de se dévoiler en toute modestie… et surtout d’être fier de son appartenance.

J’émets une hypothèse. Et si, tout simplement, tous les Frères et Sœurs étaient solidaires dans la discrétion et que chacun attendrait tout simplement que l’autre commence le premier à se dévoiler. Un jeu du genre : « Toi le prem’s, non toi d’abord ». Car dans le fond, les maçons ne risquent plus rien en 2018. Il est nettement plus risqué pour une grand-mère de se rendre au distributeur avec sa carte bleue que pour un maçon de sortir du Temple avec cinq de ses Frères.

Pourtant, tout le monde se planque. On installe des portiques de sécurité, on emploie des gardiens et on ne va pas tarder à faire des répétitions d’évacuation de Loge. Après cela, il ne faut pas s’étonner qu’on jase dans notre dos, que des ragots circulent et qu’on fasse ricaner le public.

Ceci étant dit, si une bande de courageux résistants, des Jean Moulin de la Fraternité, montraient l’exemple, cela aurait peut-être un effet bénéfique secondaire important sur le monde extérieur et sur l’image des maçons. Par exemple :

  • Les profanes arrêteraient de fantasmer sur nos réunions secrètes,
  • les journaux ne pourraient plus diffuser les marronniers annuels pour dévoiler des pseudos secrets fumeux,
  • Un large public aurait certainement envie de nous rejoindre, car nous deviendrions des gens normaux, on donnerait peut-être aussi le désir à des jeunes de s’impliquer…

Enfin, je veux dire par là que la maçonnerie deviendrait une pratique normale quoi. Plus elle se partagerait, plus elle s’orienterait vers le futur pour éviter de vivre perpétuellement dans son musée paléontologique issu de son très glorieux passé.

Bon il est exact que d’un autre côté, être Franc-maçon deviendrait soudainement assez banal. Je ne suis pas certain que tout le monde en ait très envie dans nos rangs. C’est vrai quoi, le Frère qui rentre chez lui le soir, tel James Bond qui rentre d’une mission pour sa majesté la Reine, cela a du panache auprès de sa femme et des enfants. Alors que là, le même gars qui rentre d’une soirée belotte arrosé de rouge avec des copains, ça tue un peu le mythe du héros, c’est certain !

Je sens que ce n’est pas encore gagné mon affaire. Ce n’est pas encore demain qu’on verra une Porsche participer aux 24h du Mans, sous les couleurs du Grand Orient de France. Ou encore, une Twingo de la Loge « Fraternité Universelle » de la Grande Loge de France circulant dans les rues de Montluçon avec un calicot sur les portières qui dit « Faites-vous initier. Devenez Franc-maçon et vivez l’expérience de la Lumière. Tous les lundis, venez nous retrouver au n° 7 rue de l’Acacia ».

Il est certain que la maçonnerie perdrait de son charme ou de son attrait mystique, car beaucoup plus de femmes, de nombreux membres des classes sociales défavorisées, beaucoup plus de jeunes… enfin tout le monde en somme, pourrait devenir maçon et çà deviendrait aussitôt banal. Pour certains, il y a un risque pire que de vulgariser la maçonnerie, ce serait qu’elle perdre son patriarcat et surtout son essence anglaise qui nous replonge dans nos racines outre Manche. Pour certains, cette simple idée est insupportable. C’est un peu comme proposer à un croyant/pratiquant de L’Église catholique, apostolique et romaine de déplacer le Vatican à Marne la Vallée. Ce serait sacrilège.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’ai l’impression qu’on est à un carrefour entre évoluer vers demain ou nous fossiliser sur les gloires d’hier.

Bon je dois vous laisser, mes gardes du corps me proposent de me raccompagner dans mon château fort.

Bonne soirée à bientôt


 

A.S.:

View Comments (8)

  • Je plusoie ce monsieur dans les grandes largeurs !

    Voilà bien longtemps que je pense que cette "discrétion" est un bel alibi pour ne pas se confronter au monde.

    Elle génère un "entre-soi" qui l'un des motifs de mon départ de la FM.

    Pour m'être dévoilé bien souvent lorsque j'étais maçon et continuer à en parler (en bien !) depuis que je ne le suis plus, c'est un exercice de vérité qui vaut le détour, car les réactions (ou leur absence) vaut témoignage de ce que la société pense de cette organisation, et par là, de son rapport à elle. Et croyez-moi, ça interroge et c'est rarement glamour !

    Pour vous faire part de ce que je vis, en ce moment grâce à quelques jeunes gens que j'ai rencontré :

    De nombreuses manifestations en France (à Nantes notamment) tentent d'alerter l'opinion publique sur le sort des réfugiés mineurs sur notre sol.
    Ces mouvements sont organisés, sur Nantes, par des jeunes d'une vingtaine d'année qui s'épuisent littéralement à tenter de porter, par leurs actions concrètes (Prise de la fac -Sensive- Château du Tertre - cf liens ci-dessous), ce que sont à leur yeux les valeurs de fraternité, de liberté et d'égalité, fortement malmenées en ce moment.

    Bien qu'ils se revendiquent d'une mouvance libertaire voir anarchiste ( Sans doute cela est-il lié à leur âge et à l'anti-républicanisme ambiant ?), ils agissent pour des valeurs qui me semblent hautement républicaines et humanistes.

    A quand une médaille ou un soutien en leur direction ? A quand des maçons en tenue lors de ces marches, pourtant soutenues par le GASPROM et autres associations d'aide aux réfugiés ?

    ça changerait drôlement la donne !

    "Mais ils sont carrément radicaux ces black blocs" me direz-vous ! On ne cautionne pas ce type de mouvance !

    Comment voulez-vous qu'ils ne se radicalisent pas, répondrais-je, quand les gardiens des valeurs de la république leur tournent le dos et brillent par leur "discrétion".

    L'autre voie, serait de les laisser seuls face au force de l'ordre, se faire gazer et matraquer sans vergogne et de faire, une fois l'an, un communiqué officiel condamnatoire mais bienveillant...

    Je rêve... je rêve d'un monde ou les FM se montreraient, lorsque le combat le nécessite, et montreraient au monde qu'ils portent leur sautoirs et leurs c*****. (mes excuses, je m'emporte...la fatigue sans doute...)

    Vous voulez un projet d'avenir pour la FM ? Je pense qu'il est temps de montrer au monde que les gardiens de l'amour fraternel sont présents et ne laisseront pas faire !

    Je vous embrasse bien fraternellement et vous laisse le nombre de bises...à discrétion.

    http://www.presseocean.fr/actualite/nantes-les-migrants-expulses-au-petit-matin-du-campus-de-la-fac-07-03-2018-264471

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/la-police-expulse-les-migrants-de-la-fac-5608233

    http://www.europe1.fr/societe/nantes-des-migrants-expulses-de-deux-batiments-de-luniversite-3593099

    https://nantes.indymedia.org/articles/40366

  • Je n'ai jamais caché mon appartenance maçonnique depuis 1984 mais elle était connue dans tout mon barreau, ou presque puisqu'il y a eu quand même quelques sourcils levés quand je l'ai dit publiquement lors de mon pot de départ à la retraite.
    Je n'ai jamais voulu être assimilés à ceux qui le clamaient haut et fort mais se servaient de cette étiquette pour les affaires ou la drague.
    Cela dit j’adhère aux remarques de Luciole sur les conseils d'administration et autre chapitres religieux, s'ils ne disent pas tout et ne les tiennent pas en public, c'est qu'ils ont des choses à cacher, n'est-ce pas ?
    Et se dévoiler c'est s'obliger à être irréprochable, les serions tous ?

  • Ha notre frère Franck est en forme...
    pour illustrer ce thème il m'est arrivé une petite bourde en qualité de secrétaire...
    transmettant de nombreux messages aux frères de l'atelier, je transmets la planche de convocation pour la prochaine tenue
    donc je valide l'envoi et reçois dans les minutes qui suivent des retours... et quels retours...
    je n'avais pas validé la liste collective de mes frères mais celle de mes amis !
    aïe ! la boulette !
    sauf que tous ceux et toutes celles qui m'ont fait un retour m'ont adressé un gentil message soit pour me dire qu'ils n'étaient pas surpris ou pour me demander en quoi çà consistait d'être franc-maçon.
    me connaissant bien depuis très longtemps pour certains, ils ne m'ont finalement jamais reparlé de mon état de
    Franc-Mac.: et je continue à vivre normalement. lol...
    par contre sauf cet incident je ne l'aurais pas fait par choix car mon travail particulier me donne déjà assez de sollicitations ennuyeuses et je ne tenais pas à devoir répondre au : dis donc toi le maçon... tu en pense quoi - dis donc vous les maçons vous faites quoi sur cet évènement - ben dis donc tes frangins de la grande robe d'occident que de magouilles - ha tu es dans une loge P2 - alors ta maçonnerie... syndicat ou parti politique... les gens nous assimilent à ce qui connaissent de l'iceberg c'est à dire...rien ! enfin si ceux qui posent les questions n'ont lu que le négatif.
    et puis je ne disque rarement que je suis baptisé, que j'ai été Bouddhiste et Rosicrucien, ni mes orientations politiques car comme tout le monde le sait, politique et religion sont les deux sujets qui provoquent les conflits même entre amis.
    d'autre part, la démarche maçonnique comporte les petits secrets donnés tout au long de la vie du maçon qu'il n'est pas souhaitable de dévoiler car les candidats à nos découvertes initiatiques ne seraient surpris et perdraient un partie sens.
    c'est un peu comme quand on vous dit : ha va voir ce film il est super et qu'on vous raconte tout !
    chacun fait comme il veut... et comme il peut, je continue à conserver la confidentialité car pour moi il est impensable de dévoiler ma qualité dans mon milieu professionnel qui fustige notre ordre ses membres et leurs actions.
    pas facile la vie profane...
    3BF

  • pas honte ! Par honte du tout. Mais sœurs et mes frères s'amusent même de ma voiture qui porte le gîte fièrement : j'ai une dizaine de stickers, sur mes vitres.
    Mais je le paye : vitre arrière cassée, carrosserie rayée.
    En fait la haine anti maçonnique n'a pas attendu la seconde guerre mondiale : notre excommunication par les papes successifs a entraîné chez certains des réactions inadmissibles. Un jour, un nom maçon m'a attendu sur le parking d'un supermarché pour me reprocher : «un d'être maçon, de de manger des enfants, trois d'être suppôt du diable. » Devant mon fils de 10 ans, c'était très agréable…
    Une autrefois dans le métro, alors que mon seul signe distinctif était des lacs d'amour, un individu très en colère m'a traité de suppôt du diable. Et ça c'était il y a cinq ans. Alors je suis un maçon dévoilé je me suis toujours proclamé maçon, mais il faut apprendre à le payer.

  • Ton commentaire me ravit !!!
    je lutte pour cela depuis toujours ... et j'ai décidé d'écrire pour que l'on ne prenne plus la Franc-maçonnerie pour ce qu'elle n'est pas ...
    il suffit de faire Baudou Platon sur le web pour savoir qui je suis sans fard ni emphase ....
    Cela m'a couté en Paca une "fatoua" par des représentants même de l'état (je peux en apporter les preuves écrites !!!! ... un comble dans un pays qui se dis respecter les droits de l'homme ) ...
    La sortie de mon dernier livre ... m'a valu par une sœur terrorisée par les temps passés une suite d'insultes et l'assurance que l'on disposerait des fagots pour haute trahison !!!! Rien que cela !!! au 21ième siècle.
    Pourtant quel serait notre mérite si nous nous cachions de peur d'être découvert comme tel ... que vaudrait notre titre de Chevalier si nous rasions les mûrs ....
    Qui pourrait aimer la méthode maçonnique si non n'en parlions pas !!!! ?
    Donc Merci, pour ta prise de position ... Un bon coup de pied dans la fourmilière des analphabètes est salutaire !!!
    Bien à Toi

  • Je n'ai jamais "claironné" mon appartenance maçonnique mais je n'en ai jamais non plus fait mystère. J'ai toujours estimé que se cacher était la meilleure façon de laissser la porte ouverte à tous les fantasmes. Bien sûr lorsque je dévoile mon appartenance cela surprend parfois car beaucoup voient dans la F.M. une société occulte ou une association de "combinards" et les personnes à qui je révèle mon état savent très bien que ces images ne me correspondent pas. C'est une belle occasion de "remettre les pendules à l'heure" , de faire comprendre ce que nous sommes vraiment et parfois de susciter des "vocations".

  • Tout çà serait tout à fait juste et moderne mais...Les eglises et plus particulièrement le Vatican condamnent
    la FM et vouent par fatwas diverses les membres à l'enfer,si possible,et ,au moins au gibet ou à la prison.
    Un passé pas si lointain et le dévoilement dans tant de contrées avec chatiment à la clé doivent maintenir nos identités et pratiques dans une discrétion qui ne gène que des fanatiques et des malveillants.
    Savez vous quoi que ce soit des réunions de conseils d'administration,réunions de religieux ou comités politiques? pourquoi n'affichent-ils pas tout?