X

Guy Arcizet sur Wikipédia….attention à certaines contributions

Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France a fait son entrée dans encyclopédie libre « Wikipédia » comme il se doit dès le 3 septembre 2010 lors de son élection à la Grande Maîtrise.

Sa page, bien que peut fournie, s’enrichit par diverses contributions, et malheureusement certaines d’entre-elles outrepassent la bienséance et l’éthique. C’est le cas de la version du 28 août 2011 à 00:21 posté par l’auteur référencé par son adresse IP  « 89.82.131.208 » qui faisait référence aux origines religieuses de Guy Arcizet et de sa mère…Pour ma part de tels propos sont honteux !

Fort heureusement, cette « contribution » a été supprimée six minutes plus tard soit le 28 août 2011 à 00:27‎ mais en même temps elle demeure consultable via l’historique des versions,  ouvert à tous.

La dernière en date, du 16 janvier 2012 précise « Sa présidence s’est notamment distinguée par la réhabilitation éclairée de « l’aile noire »(c’est-à-dire anarchisante) de la pensée maçonnique,dont il juge à juste titre la vitalité redevable des apports de Proudhon,de Kropotkine,et de Francisco Ferrer.Cette bienveillance à l’égard des influences anarcho-socialistes du Grand Orient s’assortit d’une volonté d’assumer,voire de défendre avec fermeté,l’héritage du C.N.R. et de se faire le garant du respect de ses valeurs et du consensus politique qu’il a scellé depuis la Libération.Cette tension positive de son style philosophique entre la foi progressiste de l’anarchisme et un souverainisme humaniste lui permet de faire siens les paris respectifs de Rousseau et de Proudhon,à savoir,celui d’un « ordre social qui n’est avantageux aux hommes qu’autant qu’ils ont tous quelque chose et qu’aucun d’eux n’a rien de trop »,d’une part,et,d’autre part,celui d’une liberté « non pas fille de l’ordre,mais mère de l’ordre ».

Consultez la page « Guy Arizet » sur Wikipédia


Historique des versions de « Guy Arcizet »

A.S.: