X

Guy Arcizet au Havre : Franc-maçonnerie et société contemporaine

« Paris Normandie » s’est fait l’écho de la conférence donnée par Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France,  le vendredi 18 novembre 2011 sur le thème : « Franc-maçonnerie et société contemporaine »

Depuis une vingtaine d’années et en dehors de ses murs, la franc-maçonnerie ouvre des débats en public. C’était le cas hier soir au Havre au centre de commerce international avec une conférence intitulée « Franc-maçonnerie et société contemporaine » animée par Guy Arcizet, le Grand maître du Grand Orient de France. « La franc-maçonnerie a une longue histoire en France. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le siège du Grand Orient de France a été occupé par les Allemands qui y ont installé le siège de leur Gestapo. A cette époque, la franc-maçonnerie était interdite. A la sortie de la guerre, les francs-maçons ont un peu perdu les habitudes de communiquer, ce qui n’était pas le cas avant-guerre », rappelle Guy Arcizet.

« Réhabiliter la politique »
Aujourd’hui et plus que jamais, le Grand Orient de France tient à rappeler ses valeurs républicaines qui sont notamment la laïcité ou encore la solidarité sociale. « Dans un monde où l’économie a pris le dessus, la politique est devenue secondaire. Des pays comme la Grèce ou l’Italie sont gouvernés à présent par des technocrates. C’est un risque pour nos sociétés. Il faut donc réhabiliter la politique », explique le grand maître. En cette période préélectorale, le Grand Orient de France a invité les responsables politiques à venir s’exprimer en son sein pour débattre des sujets auquel il est particulièrement attaché.

Thèmes de campagne
« Nous disons aux candidats déclarés de gauche comme de droite : donnez-nous des garanties. On ne peut pas transiger sur les valeurs républicaines. On leur demande aussi de s’élever, de ne pas leurrer les gens pour les années à venir. Parmi les thèmes évoqués, la durée du travail par exemple. Le code du travail a d’ailleurs été rédigé par un franc-maçon. »
Pour Guy Arcizet, seul le parti d’extrême droite ne peut être associé à cette démarche de consultation. « Le FN essaye de se légitimiser comme républicain. Ce parti nous a toujours attaqués. Par le passé, on a même parlé de complot judéo-maçonnique. Il existe un racisme anti-maçon par l’extrême droite. »


A.S.: