X

GODF : Guy Arcizet à Vichy

« La Semaine de l’Allier » s’est entretenu avec Guy Arcizet, Grand Maître du Grand Orient de France à l’occasion du 146° Convent de l’obédience qui se tient à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’au 03 septembre 2011.

Le Grand Maître s’est exprimé sur la présence féminine au sein du GODF (10% des loges initient des femmes pour un total de 200 soeurs), sur la franc-maçonnerie en règle générale…

Un autre article de « RTL INFO. BE » a également abordé dans un article le Convent du GODF : là il est évoqué « Nous avons commencé à initier 250 femmes et nous nous apprêtons à en accueillir 250 autres, a déclaré M. Arcizet à l’AFP. Aujourd’hui 10% des loges environ sont prêtes à accepter des femmes« .

Comme quoi ça fluctue !

Extrait : « Franc-maçonnerie : le Grand Maître à Vichy« 

Pour son assemblée générale, le Grand Orient de France s’est déplacé dans l’Allier, à Vichy. Interview avec le Grand Maître Guy Arcizet.

Qu’est ce que la franc-maçonnerie et le Grand Orient de France?
La Franc-maçonnerie est née au XVIIIeme Siècle,  au moment des lumières et du mouvement de la révolution française. Nous sommes une école de réflexion des hommes et des femmes, engagée dans le débat social. Le Grand Orient de France est composé de 50 000 membres.
Il  regroupe 1500 loges dans 17 régions en France.  C’est un lieu d’échanges privilégié sans couche social, sans religion, sans mouvement politique qui défend les principes de la République « Liberté, Egalité, Fraternité ». Nous nous débarrassons du manteau qui nous mène dans des débats partisans.

Lire l’intégralité de l’article « Franc-maçonnerie : le Grand Maître à Vichy« 

Extrait : « Francs-Maçons: un Grand Orient plus que jamais axé sur les questions sociétales« 

Le Grand Orient de France (GODF), la plus importante obédience maçonnique française, doit réélire jeudi son Grand Maître, lors d’un convent « plus sensibilisé que jamais aux valeurs sociétales » en vue des élections présidentielle et législatives de 2012.

Guy Arcizet, 68 ans, médecin à la retraite, qui avait été élu Grand maître (GM) il y a un an, est le seul candidat à se présenter à cette assemblée générale des 1.200 représentants de loges, qui se déroule à Vichy (Allier) de jeudi à samedi.

Son accession au plus haut des 33 grades avait coïncidé avec le vote historique en faveur de l’initiation des femmes, une révolution pour cette obédience créée en 1728 et qui revendique environ 50.000 membres.

Lire l’intégralité de l’article « Francs-Maçons: un Grand Orient plus que jamais axé sur les questions sociétales« 

A.S.: