X

GODF : 3 siècles d’antimaçonnisme

Lille – Samedi 25 octobre 2014 à 17h00, le Grand Orient de France (GODF) organise une conférence publique autour du thème : « 3 SIÈCLES D’ANTIMAÇONNISME 1738-2014, UNE SOURCE DES DISCOURS « ANTI »« 

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Attention : le nombre de places est limité, seules seront enregistrées les premières inscriptions.

Courriel à envoyer à : reunionpublique@princessedecleves.fr

 ou par courrier.Le bulletin ci-dessous est à compléter et à renvoyer à : Association Res Publica – 2, rue Thiers 59000 Lille

>> Télécharger le programme de la conférence et le bulletin d’inscription en cliquant ici <<

 PROGRAMME

La dangereuse résurgence de l’antimaçonnisme Il y a quelques années – comme pour l’antisémitisme – on croyait l’antimaçonnisme révolu. Or, récemment, les discours de haine contre la franc-maçonnerie sont réapparus sur internet et les réseaux sociaux. Les actesde vandalisme contre les temples maçonniques se sont multipliés. L’objet de ce cycle de conférences est d’analyser la genèse et les composantes du discours antimaçonnique et la nature de sa résurgence actuelle.

I. L’antimaçonnisme au XVIIIe siècle, naissance d’un mythe moderne : le complot des francs-maçons par Daniel MORFOUACE

Professeur de philosophie à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de l’Université d’Artois, il a dirigé l’ouvrage collectif Changer la République ? Changer de République ? et a contribué au Dictionnaire de la laïcité.

II. L’antimaçonnisme antirépublicain, du XIXe siècle aux persécutions de Vichy par Yves HIVERT-MESSECA

Professeur honoraire et docteur en histoire. Ses travaux, au carrefour de l’histoire et de la sociologie, portent notamment sur la franc-maçonnerie et le protestantisme français (XIX-XXe siècles).

III. L’Antimaçonnisme contemporain : résurgences et mutations par Jiri PRAGMAN

Journaliste, il a fondé le Blog Maçonnique (www.hiram.be) et a notamment publié L’Internet est-il maçonnique ? et L’antimaçonnisme actuel. Il collabore à Franc-maçonnerie magazine et est à l’initiative de Masonica, la Journée du Livre maçonnique de Bruxelles.

A.S.: