X

GLNF : Bilan de début de mandat pour Jean-Pierre Servel

François Koch, sur son blog « Lumière » a publié une lettre  en date du 16 février 2013 de Jean-Pierre Servel, Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) dans laquelle il dresse un bilan de son action de début de mandat et ses projets.

Reconnaissant « un changement profond d’état d’esprit est dès aujourd’hui notre plus belle victoire et présage un grand succès à l’aube du centenaire de la GLNF, il admet cependant que un log chemin reste à parcourir. A souligner qu’aucune allusion au projet de création d’une confédération n’est émise !

– une nouvelle réorganisation Provinciale a été mise en place  avec la création de 30 Grandes Loges Provinciales

– pouvoir du Conseil des Sages de saisir  le Souverain Grand Comité sur des questions qu’il jugerait importantes, dont celle de la destitution du Grand Maître

– constitution d’un Comité de Transparence pour les Frères désireux d’avoir accès  aux comptes et de signaler toute anomalie

– une Commission de Conciliation et de Réintégration chargée d’examiner la réintégration des frères suspendus sous l’ère précédente

–  le retrait de la reconnaissance de la Grande Loge Unie  d’Angleterre (GLUA) : Jean-Pierre Servel prévoit de rencontrer les dignitaires américains et anglais et se rendra aux rencontres maçonniques (ou conférence des Grand Masters of Masons in North America) de Kansas City qui a actuellement lieu.

LETTRE DE JEAN-PIERRE SERVEL EN DATE DU 16/02/2013

Mes Très Chers et Bien Aimés Frères,

Moins de trois mois se sont écoulés depuis le 1er décembre. Moins de trois mois durant lesquels des étapes décisives ont été franchies pour la GLNF. Un changement profond d’état d’esprit est dès aujourd’hui notre plus belle victoire et présage un grand succès à l’aube de notre centenaire : apaisement, espoir, bonheur retrouvé de se réunir pour se consacrer, enfin, au travail maçonnique.

Pour correspondre à la réduction de notre effectif, qui s’est stabilisé à 26 000 Frères, une nouvelle organisation Provinciale a été mise en place et j’engage tous les Frères à lui accorder leur confiance. Trente Grandes Loges Provinciales ont ainsi été installées.

Toutes ces installations se sont passées avec une participation très importante de votre part dans un climat de grande Fraternité.

Les Grands Maîtres Provinciaux ont été réunis et ont reçu une feuille de route. A ma demande, ils ont constitué des collèges peu nombreux, réunissant des Frères avant tout désireux de se consacrer au service des Loges, indépendamment de l’honneur que cela représente. L’organisation ainsi mise en place est destinée à apporter aux Loges les meilleurs supports d’organisation matérielle et d’accompagnement maçonnique.

En ce qui concerne la gestion matérielle, les Provinces réalisent un état financier précis des trésors des Loges et de leur trésor Provincial, afin que la totalité des Loges puissent retrouver la pleine et entière jouissance de leur chéquier le plus rapidement possible. De même, un état des lieux de réunions est en cours pour examiner la situation laissée par les désordres que nous venons de traverser.

En ce qui concerne l’accompagnement maçonnique, celui-ci offrira aux Loges des supports rénovés de formation, d’instruction et de culture maçonnique. J’ai nommé des Précepteurs chargés de l’instruction dans les trois premiers grades pour chaque rituel.

Sous la conduite de l’Assistant Grand Maître le Très Respectable Frère Pierre Jacob,

Grands Surveillants et Précepteurs seront chargés de la conception de nouveaux outils de formation qui seront mis à la disposition des Loges au cours du dernier trimestre 2013. Le Grand Orateur est chargé de soutenir les efforts du Grand Archiviste Francis Delon, du Conservateur François Geismann et de Bruno Pinchard, le nouveau Vénérable Maître de notre Loge Nationale de Recherche Villard de Honnecourt, dont les travaux seront relayés dans chaque Loge, de préférence par l’Orateur ou par le Frère désigné à cet effet.

Comme annoncé le jour de mon Installation, j’ai d’ores et déjà placé le mandat que vous m’avez confié sous le regard du Conseil des Sages. Celui-ci a le pouvoir de saisir le Souverain Grand Comité sur des questions qu’il jugerait importantes, dont celle de ma propre destitution si celle-ci s’avérait nécessaire. Le Conseil des Sages sera un organe élu dans le cadre de la nouvelle Constitution qui est à l’étude et que je soumettrai au Souverain Grand Comité, au Conseil des Sages, aux Grands Maîtres Provinciaux et aux Vénérables Maîtres avant l’été, afin de bénéficier de leurrs observations. Le texte définitif sera ultérieurement proposé à la ratification d’une assemblée générale extraordinaire.

Le Souverain Grand Comité sera lui-même réuni à nouveau le 22 mars, aux fins de régénérer ses modes de travail et de former les commissions en charge de divers sujets stratégiques pour l’obédience : les relations internationales, les problèmes internes à l’obédience, les finances, la gestion immobilière.

Le Comité de Transparence a été constitué sous la présidence de l’Assistant Grand Maître le Très Respectable Frère Zavoche Houchangnia. Les Frères qui en ont fait la demande ont toute possibilité d’avoir accès aux comptes et de signaler toute anomalie qu’ils pourraient constater, dans le cadre d’une procédure bien établie.

La Commission de Conciliation et de Réintégration est, quant à elle, chargée d’examiner avec bienveillance tous les cas de demandes de Frères sincères et abusivement écartés pour des raisons contestables, telles que les délits d’opinion.

Comme vous pouvez le constater, mes Bien Aimés Frères, la GLNF a déjà retrouvé des bases qui lui sont essentielles : une ferveur, une organisation, une dynamique au service de la joie de travailler ensemble à notre projet spirituel commun.

Reste un long chemin à parcourir.

J’ai rencontré personnellement les chefs des Juridictions et nous avons constaté ensemble un désir de respect mutuel, avec le souci de favoriser le bonheur des Frères qui sont membres de la GLNF et membres des juridictions. La situation créée, temporairement je l’espère, par le retrait de la reconnaissance de la Grande Loge Unie

d’Angleterre, rend complexe le retour à des relations normales et exclusives dans l’immédiat. Il faut donc accepter un temps de latence, dans lequel des solutions transitoires seront nécessairement acceptées de part et d’autre.

Sachez toutefois que je mets tout en œuvre pour que les relations internationales avec notre Grande Loge soient normalisées le plus rapidement possible. D’ores et déjà, j’ai reçu des vœux chaleureux de nombreuses Grandes Loges régulières qui continuent à nous reconnaître. Je rencontre régulièrement les Grands Maîtres de Grandes Loges sœurs et régulières et je prévois de rencontrer rapidement les dignitaires américains et anglais. Dans cette optique, je me rendrai aux rencontres maçonniques de Kansas City.

Animée par l’Assistant Grand Maître, le Très Respectable Frère Jean-Pierre Rollet, et conseillée par le Grand Maître Honoraire Jean-Claude Tardivat, l’équipe internationale prépare ces rencontres, favorisant le dialogue le plus constructif.

Comme vous le constatez, mes Bien Aimés Frères, votre Grand Maître a été très occupé et le temps m’a été compté pour vous informer de toute cette actualité. Vous recevrez régulièrement des informations par mail, sur notre site Internet et, relayées par votre Grand Maître Provincial, par le canal des affaires diverses à lire en Loge.

Vous serez également tenus informés de la préparation de la célébration de notre centenaire, dont nous aurons tous à cœur de faire une très grande fête.

Vous remerciant avec émotion de votre chaleureuse mobilisation et de l’affection que vous m’avez témoignée à l’occasion des visites que je vous ai faites, soyez assuré, mes Très Chers et Bien Aimés Frères, de ma Fraternelle Affection.

Jean-Pierre Servel

Grand Maître


A.S.: