X

FRÈRE EMMANUEL ET LA LAÏCITÉ : DE JUPITER À VULCAIN – VABADUS

Voici la contribution de Vabadus à notre nouvelle rubrique « loge libre et insoumise »


FRÈRE EMMANUEL ET LA LAÏCITÉ : DE JUPITER À VULCAIN

 

UN DINER PRÉSIDENTIEL AVEC LES CHEFS RELIGIEUX

La Vie relate un diner présidentiel le 14 février 2018 dans un article intitulé  « Dans les coulisses du premier diner sur la bioéthique  à l’Élysée  ». Le Président a réuni les chefs religieux pour discuter bioéthique et notamment des thématiques de la fin de vie, alors que se sont ouverts les débats tenus par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) en vue de la révision des lois bioéthique. Comme l’a noté La Vie  aucun représentant de la Franc-Maçonnerie n’était convié et le journal catholique a fait état des propos du GM du GODF : « Cela m’inquiète, assure Philippe Foussier, grand maître du Grand Orient de France. Les cultes sont en décalage avec les aspirations profondes de la société, il y a un risque de radicalisation du débat sur ces sujets sensibles, convier les cultes en priorité c’est prendre le risque d’un débat qui monte en tension. » Et de déplorer « une grande confusion entre le temporel et le spirituel, un retour à l’esprit concordataire. ».

On ne peut que partager cette inquiétude quand on apprend ce qui a été dit par le Grand rabbin de France qui  comme le rapporte La Vie a affirmé: « Toute l’éthique médicale est basée sur le refus absolu de ce qui s’est passé dans les camps de la mort et plus particulièrement à Auschwitz ». En évoquant le code de Nüremberg, il a rappelé le contexte historique et les fondements qui sous-tendent l’appréciation de l’éthique médicale d’aujourd’hui. Et il n’a pas hésité à lâcher le mot « assassinat », feignant un lapsus, mais provoquant des remous indignés autour des verres de Corton grand cru 1999. » fin de citation

http://www.lavie.fr/actualite/politique/dans-les-coulisses-du-premier-diner-sur-la-bioethique-a-l-elysee-14-02-2018-88059_813.php

Mais et surtout,  on ne peut qu’être inquiet lorsqu’on apprend que le grand discours présidentiel  sur la Laïcité annoncé pour le 5 décembre 2017 qui fut reporté en janvier 2018 puis pour le premier trimestre 2018 n’aura finalement jamais lieu comme nous l’avions prévu sur ce blog. Le Président se dérobe politiquement  sur  les enjeux de valeurs de société. Sa conception mystique du pouvoir l’emporte sur le temporel ! De fait il se SOUMET aux  influences des hiérarques religieux. Le Président avait promis lors de ses vœux aux autorités religieuses que les cultes aussi auraient leur place.  Le risque est de leur donner TOUTE la place.

Ce texte sert une nouvelle fois d’alerte sur la pollution des règles de notre « Vivre ensemble »  par les intégrismes religieux.

 

EUTHANASIE : JUPITERGIVERSE

Un texte a été publié par Le Monde le jeudi 1er mars 2018 avec pour titre sur toute  la largeur de la première page du journal :

« Fin de vie : 156 députés réclament une loi «.

Ces  députés en appellent à l’adoption dès 2018,  d’une nouvelle loi visant à « donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps et, c’est essentiel, de leur destin ». Comme le note La Croix dans la foulée « L’objectif de cette démarche est clair : « faire pression sur le président de la République et le gouvernement qui ont nettement affirmé jusqu’ici une forte réticence à modifier la loi Claeys-Leonetti qui remonte à deux ans seulement. ». En effet lors du dîner du mardi 13 février à l’Élysée le chef de l’État avait exprimé ses doutes sur le suicide assisté » note le quotidien catholique qui craint que l’on autorise l’euthanasie. Également présente à ce dîner, la ministre de la santé avait pour sa part répété qu’elle n’était pas favorable à une nouvelle loi, moins de deux ans après la publication des décrets de la loi Leonetti-Claeys.

Les 156 députés font pression car le Président Jupitérien tergiverse pour esquiver de prendre une décision courageuse, comme on l’a vu pour l’affaire de N-D des Landes. Il a fait mine de consulter élus et experts, mais in fine ce Chef des Armées qui supervise l’opération Barkane au Sahel où il maintient 4000 soldats pour anéantir quelques centaines de djihadistes présents sur un territoire plus grand que la France,  a capitulé devant 150 zadistes présents sur quelques kilomètres carrés de champs et bosquets. Il a décidé en bafouant ce qu’il avait promis pendant la période électorale : « respect des résultats du vote référendaire de la population  pour un nouvel aéroport «.

 

« LES RACINES CHRÉTIENNES DE LA FRANCE ÇA EUT PAYÉ MAIS ÇA PAIE PLUS !

Le sondage Ifop pour La Croix et le Forum européen de bioéthique réalisé fin 2017 et publié en janvier 2018 confirme la mutation anthropologique de la société française bioéthique confirme le consentement d’une grande partie de la société à des sujets comme l’élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes (60 %) et aux femmes seules (57 %), à une évolution de la loi sur la fin de vie (89 %), 72% pour les catholiques

–source La Croix   https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Ethique/PMA-GPA-fin-vie-vague-fond-liberale

Ce qui est drôle c’est que l’archevêque de Paris n’a pas fait référence à ce sondage à ce diner des religieux évoqué ci-dessus, car comme le précise La Vie : »Michel Aupetit en est resté à son expérience de médecin, de ce qu’il a pu observer des soins palliatifs, insuffisamment développés, pour faire valoir le point de vue de l’Église catholique« . Parfait jésuite cet archevêque de Paris en plein chemin de croix car Il faut dire que les données du sondage ont été un choc pour les hiérarques catholiques. Comme le dit Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l’Ifop :

« La vieille matrice structurante de la société qui était très clairement d’inspiration chrétienne et catholique est en train de s’effriter à vitesse grand V ».  Les résultats de l’enquête révèlent selon lui « l’ancrage d’un basculement anthropologique dans la société française, à la faveur de la déchristianisation de la société et de la poussée de l’individualisme ». Fort de ce constat l’ancien président du conseil Famille et société de la Conférence des évêques de France, l’évêque du Havre, Mgr Jean-Luc Brunin adopte une vision réaliste pour l’Église de France : « Je pense qu’elle a trop longtemps cru que l’anthropologie qu’elle portait était encore largement partagée. Peut-être s’est-elle laissée abuser par un certain discours sur « les racines chrétiennes de l’Europe » qui veut faire croire que le fond de notre culture est encore chrétien. Nous nous sommes trop contentés, en tout cas, de rappeler des principes, ce qui « doit être » selon nous. ».

Comme aurait dit Fernand Raynaud : « les racines chrétiennes ça eut payé mais ça paie plus ! ».

Le slogan n’imprime plus chez les catholiques français qui raisonnent et jugent comme l’ensemble des français. Il se distinguent des intégristes de Civitas et de « la Manif pour tous » et de tous les intégristes des religions qui veulent imposer à tous les  français une Loi écrite des Dieux interprétée littéralement des livres sacrés.

 

LES PROBLÈMES DE LA LAÎCITÉ SONT BIEN CONNUS ET DEPUIS LONGTEMPS

Voici comment était définie en 2003 la mission de la Commission de réflexion sur l’application du principe de laïcité dans la République signée du Président Chirac :

« Cependant, l’application du principe de laïcité fait aujourd’hui l’objet d’interrogations. Sa mise en œuvre dans le monde du travail, dans les services publics, et notamment à l’école, se heurte à des difficultés nouvelles. La République est composée de citoyens ; elle ne peut être segmentée en communautés. Devant le risque d’une dérive vers le communautarisme, plusieurs initiatives ont été prises, comme la création d’une mission d’information parlementaire sur les signes religieux ou le dépôt de propositions de lois relatives à la laïcité.

Je crois aujourd’hui nécessaire qu’une réflexion approfondie et sereine s’engage sur les exigences concrètes qui doivent découler pour chacun du respect du principe de laïcité. » (extrait)

Ce rapport  pointait en 2003 toutes les natures de dysfonctionnements graves de la société qui mettaient en péril le « Vivre ensemble »:

« L’ensemble des intervenants de terrain auditionnés par la commission ont fait état d’un contexte social et urbain favorable au développement de logiques communautaristes, faisant primer l’allégeance à un groupe particulier sur l’appartenance à la République. Ce phénomène était, jusqu’à ces dernières années, encore peu perceptible en France. »

Ce repli communautaire s’est amplifié depuis 15 ans, bien souvent alimenté par des discours de haine dans les réseaux sociaux ou par des associations prétendant représenter leur « communauté ».

 

COMMENT JUPITER ENFANTA VULCAIN LE BOITEUX !

Le Président garde le silence sur la laïcité comme nous l’écrivions dans deux articles  sur ce blog diffusés fin 2017 :

« Il reste absent sur un sujet qu’il ne maîtrise manifestement pas,  parce qu’il n’y a pas de chiffres parce qu’il y a de  l’intelligence, du politique, de l’irrationnel et que des coups prendre. Alors il se « hollandise » ou plutôt il est sensible au symptôme du dérobement du genou décrit par le docteur Perraudun :

« Le dérobement du genou est caractérisé par la sensation d’un genou qui fléchit, flotte, lâche, qui est faible.

Trois situations peuvent se présenter :

– soit le genou lâche complètement …

– soit le genou donne l’impression de flotter, de partir un peu en avant, de fléchir, faiblir,

– soit il commence par partir en avant mais votre cerveau (l’ordinateur) se rendant compte que vous allez tomber, oblige le muscle (le quadriceps) à se contracter de façon reflexe, brutale : vous avez alors la sensation que le genou part vers l’arrière avec une douleur devant le genou au niveau de la rotule, liée à la contraction brutale du muscle quadriceps.

Dans ces trois cas, le risque est le même : la chute et il est donc important de reconnaitre cette faiblesse. ».

Un médecin appelle cela de « la boiterie ».

En savoir plus sur https://www.gadlu.info/par-jupiter-jordonne-plomb-durci-et-jeux-du-cirque-vabadus.html#Wl2BHpu75CCFQTus.99

 

Nous écrivions également ceci :

« FRANCOIS ET EMMANUEL  FONT DU PÉDALO SUR LE GRAND BASSIN DE VERSAILLES.. .

… et François tombe à l’eau. Qui reste sur le pédalo ? Le capitaine !

Tant sur le problème de la Laïcité et que sur  la PMA, les oppositions sont vives et le Président sait que dans ces sacs à chicanes il n’y a que des coups à prendre. Alors il ne décide rien car comme  disait Clémenceau : » Plus que tu pédales moins vite, moins que tu vas plus vite ».

En savoir plus sur https://www.gadlu.info/la-republique-point-la-laicte-point-je-suis-charlie-point-trois-points-cest-tout-vabadus.html#

À l’exemple du dossier N-D des Landes on voit le Président claudiquer sur les dossiers  Laïcité, Bioéthique et fin de vie car ce ne sont pas des domaines où il y a des enjeux financièrement profitables pour les entreprises, les sociétés commerçantes, les gens fortunés et leurs banques d’affaires!

En fait, quand il s’agit de sujets où l’humain et non la finance sont au cœur de la décision, Jupiter laisse place au « boiteux » Vulcain.

 

MOI, LA LAÏCITÉ

Homère dit dans le chant 1 de l’Iliade que quand les bienheureux immortels virent Vulcain qui boitait dans leur maison en leur servant d’échanson, il leur prit un « rire inextinguible »  d’où l’expression « rire homérique ».

 

Moi la Laïcité

 

Les élus des dieux invités

Au palais St Honoré

D’un rire inextinguible 

Brandirent la Bible

Si je suis tombée par terre

Moquée à ce festin

C’est la faute à Vulcain

Le Fils de Jupiter

 

UN PEU DE CULTURE NE PEUT PAS FAIRE DU MAL !

Relevé sur internet :

« Un rire homérique 

Un fou rire bruyant et incontrôlable.

« L’expression « un rire homérique » fait directement référence à Homère et en particulier à sa manière d’utiliser le rire dans sa littérature.

Dans l’œuvre de Homère le rire est une expression de la victoire, il l’utilise afin d’affirmer la suprématie du gagnant sur son adversaire. Le rire du vainqueur humilie le vaincu et le rabaisse, s’est l’expression d’une joie victorieuse militairement et politiquement. Il existe de nombreux exemples de rire dans l’Iliade.

Cependant l’expression « un rire homérique » (1825) vient d’un passage précis de l’Iliade où Homère prête un fou rire incoercible aux dieux de l’Olympe à la vue du boiteux Vulcain:

« Il parla ainsi, et la divine Hèrè aux bras blancs sourit, et elle reçut la coupe de son fils. Et il versait, par la droite, à tous les autres Dieux, puisant le doux nektar dans le kratère. Et un rire inextinguible s’éleva parmi les Dieux heureux, quand ils virent Hèphaistos s’agiter dans la demeure. »

Homère, « l’Iliade » (chant 1)

http://joyeuxremuemeninges.bb-fr.com/t105-un-rire-homerique


 

A.S.:

View Comments (1)

  • Pour moi tout est mensonge et hypocrisie avec ce gouvernement - on prétend pourtant que MR MACRON est FRANC MACON sou prétexte que le soir de son élection il a adopté le langage et les signes de cette appartenance - Mais de tout temps la FRANC MACONNERIE fait peur à ceux qui sont ignorants et en ce moment notre époque déborde d'ignorants en tout genre d'où le danger - La bioéthique existait chez nos anciens déjà mais le pouvoir et l'argent n'y étaient pas conviés -