X

Franc-Maçonnerie : Petits-meurtres entre frères à la GLNF

L’éditorial « La Nouvelle-République » revient sur la « fronde » qui secoue actuellement la Grande Loge Nationale Française. En effet, samedi 16 janvier 2010, à Tours lors de l’installation de Christophe Corre en qualité de Grand Maître Provincial du Val de Loire, François Stifani, Grand Maître, sera présent et déjà certains redoutent une « contre-manifestation »

L’article évoque également l’existence du blog « Myosotis ligérien » qui soutient les frondeurs…


Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=37&num=1511605

La révolte gronde au sein de la Grande loge nationale de France (GLNF). La fronde contre le grand maître pourrait bien s’envenimer samedi, à Tours.

Mais quelle mouche a donc piqué les frères de la GLNF ? Jusqu’à présent, les francs-maçons nous avaient surtout habitués à leur propension légendaire au secret. Et voilà qu’ils étalent aujourd’hui leurs rancœurs au grand jour.
Depuis un mois, la fronde fait rage sur un blog animé par plusieurs membres de la GLNF en Val de Loire. Sur la toile, les « mutins » du « Myosotis ligérien » (qui se cachent derrière le pseudonyme de Papageno, par référence à l’oiseleur de « La Flûte enchantée ») n’y vont pas par quatre chemins. Ils demandent ouvertement le départ du très révéré grand maître de leur obédience, François Stifani. Rien de moins.
L’avocat, qui a été porté il y a deux ans à la tête de la GLNF, est présenté comme un « ennemi de l’intérieur, pétri d’ambition personnelle, dénué de scrupules » et surtout animé par un « appétit pathologique de pouvoir ». On s’interroge sur sa gestion des affaires, ses amitiés avec le président du Gabon, Ali Bongo, ou encore sa « politique du chiffre » (recrutement à tout va) contraires aux grands principes de la Maçonnerie.
« Et encore, on ne peut pas tout dire », précisent les Papageno du « Myosotis ligérien » en décrivant un grand maître caractériel, maniant l’insulte à l’envi et se présentant lui-même comme un « guide spirituel ».
La révolte contre ce « profanateur » couvait depuis quelque temps. Elle a véritablement éclaté début décembre lorsque François Stifani a limogé sur le champ le grand maître provincial du Val de Loire, le Tourangeau Thierry Perrin, accusé de s’être élevé (comme d’autres) contre sa toute-puissance.
Son successeur, l’Orléanais Christophe Corre, sera officiellement installé demain à Tours, en présence du grand maître national. L’épisode pourrait donner lieu à des rebondissements. Les frondeurs du Val de Loire ont en effet l’intention de contester en justice la désignation de leur nouveau grand maître provincial qu’il juge « illégitime ». Ils se réuniront également ce samedi pour une « contre-manifestation ».
« Nous savons bien que nos jours sont comptés. Mais nous irons jusqu’au bout », lâche un Papageno en invoquant l’honneur maçonnique.

A.S.: