X

Etre Franc Maçon au 21éme Siécle à Chalon

L’éditorial web « Vivre à Chalon » a publié un entretien avec le vénérable maître d’une loge mixte chalonnaise du Droit Humain. Cet interview intervient alors que le samedi 15 octobre 2011 à 14 heures, une conférence se tiendra à l’Hôtel Mercure à Chalon en la présence d’Yvette Ramon, Grand Commandeur du Droit Humain.

Le thème de la conférence sera « Pourquoi être Franc Maçon en 2011« .

Extrait :

Vous présidez la loge chalonnaise du Droit Humain : quelles sont les spécificités de l’atelier dont vous êtes le président en qualité de Vénérable Maître ?
Cette loge est mixte et fait partie d’une obédience internationale, le Droit Humain. Des hommes et des femmes travaillent donc ensemble pour, comme le dit notre constitution faire en sorte que « les Hommes et les Femmes, en toute égalité, bénéficient,de la justice sociale dans une humanité organisée en sociétés libres et fraternelles. Comme tous les Francs Maçons, à notre mesure, nous voulons améliorer ce monde si difficile pour beaucoup. Pour arriver à ce généreux but, nous utilisons une méthode rituelle et symbolique.

La plus importante obédience qu’est le Grand Orient de France est désormais mixte, il était à la fois laïc et progressiste, les personnes intéressées par un parcours maçonnique risque de confondre votre association et le le grand Orient ?
Certes le Grand Orient est désormais mixte, mais la décision définitive appartient à chaque loge…et cela n’est pas aussi simple pour nos F.°. d’accepter à part entière des femmes sur leurs colonnes, donc ce n’est pas encore du concret localement. Nous travaillons en toute fraternité avec le Grand Orient, la Grande Loge de France et la Grande Loge Féminine de France; les F.°. et S.°. se fréquentent lors de nos tenues, nos réunions de travail. Les loges de Chalon sont différentes maies unies. Le GO s’ouvre aux femmes, très bien, nos F.¨. verront alors l’intérêt de travailler en mixité… Les Femmes qui veulent s’engager en maçonnerie auront alors plus de possibilités… Elles choisiront en fonction des projets, des actions, des rituels de chaque obédience. Le Droit humain doit donc se garder d’être toujours aussi attractif pour les femmes… nous avons, quant à nous, une grande culture de la mixité..

Lire la suite de l’article « Etre Franc Maçon au 21éme Siécle ?  » Le Président de la loge chalonnaise s’exprime« 

A.S.: