X

Droit Humain : Communiqué l’égalité homme femme en Europe

Communiqué la Fédération française de l’OMMI « LE DROIT HUMAIN »

Par 441 voix contre 205, le Parlement Européen a adopté le 9 mars dernier, un rapport présenté par l’Eurodéputé belge Marc Tarabella (S et D) en faveur de l’égalité des hommes et des femmes dans l’Union Européenne. Ce rapport préconise une large palette de mesures pour faciliter la garde des enfants, combattre les stéréotypes et la discrimination des femmes au travail, favoriser l’égalité des salaires et retraites, lutter contre les violences faites aux femmes… L’année 2016 pourrait être une année consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce rapport insiste sur le fait que les femmes doivent posséder la plénitude de leurs droits en matière de sexualité, de santé, de leur capacité reproductive et de leur vie de femme incluant l’accès à la contraception, à l’IVG à l’éducation sexuelle. C’est un pas en avant important bien que l’Europe puisse seulement encourager les Etats membres à aller en ce sens et non les y contraindre.

L’adoption de ce rapport par le Parlement Européen lève un immense espoir pour toutes les femmes de voir un jour leurs droits reconnus et de façon égale dans tous les Etats membres de l’Union Européenne.

Les Francs-Maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN se réjouissent de cette avancée significative en faveur d’une égalité réelle des hommes et des femmes, principe fondateur de notre Ordre, dont ils réclament inlassablement la mise en œuvre dans leurs déclarations et leurs actions depuis plus de 120 ans.

A.S.: