X

Droit Humain : Abrogation du délit de blasphème

Communiqué de la la Fédération française du DROIT HUMAIN : Abrogation du délit de blasphème

Le 14 octobre 2016, dans le cadre du projet de loi « Égalité et Citoyenneté », les sénateurs ont adopté à la majorité l’article qui abroge le délit de blasphème en Alsace-Moselle.

Le Conseil national de la Fédération française du DROIT HUMAIN se réjouit de cette décision, attendue depuis longtemps.

Mais nous maintenons les propositions que nous avions déjà exprimées pour que s’applique partout en France la loi de 1905. Il reste à supprimer le caractère obligatoire de l’enseignement religieux dans les écoles en Alsace-Moselle et à mettre fin au financement par l’État des ministres des cultes reconnus.

Nous maintenons également notre opposition à toute loi instaurant le délit de blasphème dans les États membres de l’Union Européenne. Ces États doivent garantir aux citoyens les droits à la liberté de pensée et d’expression reconnus dans la Convention européenne des droits de l’Homme et la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. La liberté d’expression ne peut être limitée que par les lois démocratiques qui empêchent les incitations à la haine et à la violence mortifère.

Dans le monde, de nombreux États condamnent à mort les blasphémateurs. Les francs-maçons de la Fédération française du DROIT HUMAIN refusent par principe le dogmatisme, l’intolérance, et les violences qui leur sont attachées. Ils prônent l’apprentissage de la raison, de la critique des idées, la liberté de pensée et de penser.

Le Conseil national de la Fédération française du DROIT HUMAI

A.S.:

View Comments (1)

  • Il faudrait aussi rétablir dans la charte du CFCM le droit à l'apostasie qui avait été retiré de la charte par le Ministre de l'Intérieur de l'époque (Nicolas Sarkozy) à la demande des associationsmusulmanes.