X
    Categories: Livres

Dossier Franc-Maçonnerie dans le magazine du Bibliophile

A l’occasion de l’exposition sur la Franc-Maçonnerie à la Bibliothèque Nationale de France, le Magazine du Bibliophile et de l’amateur de manuscrits et autographes consacre son dernier numéro (124-125) à la Franc-Maçonnerie, Histoire, Origines, Secrets et Légendes.

Retrouvez un entretien avec Pierre Mollier  dans l’article disponible sur le site du magazine : Franc-maçonnerie : des trésors bibliophiliques présentés à Paris

Extrait :

Le Magazine du Bibliophile : La franc-maçonnerie a toujours suscité beaucoup d’intérêt et engendré de nombreuses publications et ce, dès le début de son histoire, il y a maintenant presque 300 ans.
En effet, et on peut même dire qu’après la lente maturation écossaise des XVIe et XVIIe siècles, la naissance de la franc-maçonnerie moderne se traduit par la publication d’un livre. En 1723, la Première Grande Loge, constituée à Londres en 1717, manifeste son existence publiquement par l’édition des Constitutions dites d’Anderson. Ouvrage qui est encore considéré aujourd’hui comme le texte fondateur et la référence principale par tous les francs-maçons. Le livre propose d’abord une version de l’histoire légendaire du métier de maçon telle que la rapportaient les Anciens Devoirs, les statuts des maçons médiévaux. Une seconde partie présente ensuite les nouveaux règlements promulgués en 1717 : ceux-ci sont notamment remarquables par leur article 1er «concernant Dieu et la religion» qui assure la liberté de conscience des Frères et défend la tolérance religieuse. Sans être rarissime, cette première édition de 1723 n’est pas courante, l’exposition en présente un exemplaire dédicacé par Anderson lui-même… à une femme ! Caractéristique singulière car à cette époque les Loges sont bien sûr exclusivement masculines.

Finalement la curiosité suscitée dès les premières années de la franc-maçonnerie s’est prolongée jusqu’à aujourd’hui et rythme une longue série de «Divulgations» ou de «Défense» qui alimentent le désir – jamais assouvi – du curieux, curieux qui peut se doubler d’un collectionneur.

Certains Maçons se revendiquent de la « tradition orale ». Mais, depuis son apparition à Londres en 1717 et jusqu’à aujourd’hui, la franc-maçonnerie a suscité des dizaines de milliers de livres, brochures, pamphlets, libelles, manuscrits qui l’attaquent, ou la défendent, dévoilent son symbolisme et même divulguent ses rituels. Des volumineux – et obscurs – traités rose-croix allemands du XVIIIe siècle aux plaquettes théosophiques publiées par les disciples de Madame Blavatsky au temps de Sherlock Holmes… le livre occupe une place importante dans ces trois siècles d’histoire maçonnique. Le livre maçonnique est un véritable continent dans lequel l’amateur ou le collectionneur peuvent voluptueusement s’immerger !

A.S.: