X

Detrad : Rencontres et dédicaces avec Dominique Jardin et Roger Dachez

Séance de Dédicaces le jeudi 27 Novembre 2014 à partir de 17H à la Librairie Detrad avec Dominique Jardin et Roger Dachez.

  • Librairie Detrad 18 rue cadet 75009 Paris

La tradition des francs-maçons : Histoire et transmission initiatique – Dominique Jardin

Histoire et transmission initiatique


La FM apparaît au tout début du XVIIIe siècle, dans un contexte de bouleversements profonds et de « crise de conscience européenne ». Elle se situe à l’articulation de la tradition et de la modernité, au moment où les deux notions se mettent en place. La spécificité de la FM est à la fois de se prétendre fer de lance de la modernité dans son identification aux Lumières puis dans leur sillage, mais aussi conservatoire de traditions, ou de la Tradition, à travers ce qu’elle nomme elle-même un Ordre auquel elle s’identifie.
Dans ces conditions, l’étude de la tradition maçonnique apparaît paradoxale puisque la franc-maçonnerie navigue constamment entre ces deux pôles que sont tradition et modernité. L’initiation est une démarche exigeante qui apporte beaucoup de joie mais demande travail et persévérance, ce livre prétend relayer cette exigence et propose des outils de réflexion et non des éléments de « prêt à plancher » qui serait antinomique avec la démarche initiatique.

Biographie

Dominique Jardin est agrégé et Docteur en histoire. Spécialiste du XVIIIe siècle, il travaille depuis dix ans sur l’iconographie et les rituels maçonniques.

Lexique des symboles maçonniques – Roger Dachez

La Franc-maçonnerie offre à ses adeptes un univers de signes, de figures, d’objets ou de mots qui sont tous dotés d’un sens moral ou spirituel. Rien, ou presque, n’est insignifiant dans une loge maçonnique, qu’il s’agisse de sa décoration, de son agencement ou de sa disposition. Il en va de même pour les ornements dont se parent les francs-maçons ou les termes utilisés dans les rituels. Pour autant, la plupart de ces symboles ne sont pas spécifiques à la maçonnerie.
Si certains proviennent du métier de maçon (le ciseau, le niveau), d’autres sont astronomiques (soleil, lune), alchimiques (sel, mercure), bibliques (Temple de Salomon), voire à caractère universel comme le triangle ou le cercle. D’Abeille à Voûte, du nombre Quinze à la Houppe dentelée, ce lexique est une invitation à découvrir plus de 200 symboles en usage dans la franc-maçonnerie et à les replacer dans leur histoire.

La Chambre du Milieu – Roger Dachez

A force de ne plus très bien savoir de quoi l’on parle, ni où l’on parle, on court grandement le risque d’employer un mot ou une expression à tort et à travers. C’est par ce jeu de méprises successives et de contre-emplois que le contenu même de la franc-maçonnerie prend parfois le risque de ne plus vouloir dire grand-chose… Eclairons le chemin.
La nature même de la Chambre du Milieu est aujourd’hui obscure pour nombre de francs-maçons : est-ce le lieu où l’on reçoit rituellement les Maîtres, ou le simple rassemblement administratif de ces derniers lorsqu’ils traitent des principaux problèmes d’une Loge, ou les deux ?
Est-on encore dans la Chambre du Milieu lorsque l’on se penche sur les troublantes énigmes d’un règlement général ou que l’on débat du taux de la cotisation.
Mes Frères, mes Soeurs, l’heure est grave : faisons une Chambre du Milieu !


Biographie

Roger Dachez est président de l’Institut maçonnique de France. Alain Bauer est franc-maçon. Il a été Grand Maître du Grand Orient de France. Ils sont notamment les auteurs, dans la collection  » Que sais-je ? « , des 100 mots de la franc-maçonnerie (2e éd., 2010) et des Rites maçonniques anglo-saxons (2011) et de La franc-maçonnerie (2013).


A.S.: