X

Detrad : Dédicaces avec Irène Mainguy et Philippe Benhamou

Paris – Jeudi 7 avril 2016 à partir 17 heures 30, à la librairie Detrad, un très duo d’auteurs vous attend : Irène Mainguy et Philippe Benhamou viendront vous rencontrer et y dédicacer leur dernier ouvrage : Symbolique des outils et glorification du métier et Les grandes énigmes de la franc-maçonnerie, 2e .

Symbolique des outils et glorification du métier – Irène Mainguy (Jean-Cyrille Godefroy Editions – 26 février 2016)

La méthode maçonnique propose une règle de conduite basée sur la méditation d’une géométrie dans l’espace. Les gestes s’y font selon équerre, niveau et perpendiculaire.

Les grades d’apprenti et de compagnon proposent de réaliser une œuvre bâtie à l’aide des outils de la construction universelle. Au fur et à mesure de son cheminement, le maçon prend conscience que les outils reçus sont des moyens symboliques qui favorisent sa transformation intérieure. Le Maître, passé de l’équerre au compas, a reçu tous les outils nécessaires à l’ouverture de l’entendement. Ils dirigent sa vie active et son action. Cette démarche, s’appuyant sur les directives harmonieuses de l’esprit de la construction, suggère des pistes de réflexions cohérentes et développe une signification et un symbolisme de l’outil qui dépassent largement le cadre limité de l’utilitaire ou de la morale.

Chaque outil est lié aux potentialités d’un ensemble de forces dont il faut connaître l’énergie pour savoir la réguler et la maîtriser avec discernement, afin de parvenir à ériger un temple de lumière dans le sanctuaire de son cœur, clef de la réalisation individuelle et collective.

Biographie de l’auteur

Irène Mainguy est responsable de la Bibliothèque maçonnique du Grand Orient de France à Paris. Elle est l’auteur de plusieurs livres qui font autorité, dont la « Symbolique maçonnique du troisième millénaire ».

Les grandes énigmes de la franc-maçonnerie, 2e de Philippe BENHAMOU (First  Édition : 2e édition – 24 mars 2016)

La franc-maçonnerie descend-elle des templiers ? A-t-elle organisée la Révolution française ? Est-ce que les francs-maçons ont comploté pour détruire l’église catholique ? Est-ce que les lois de la République sont débatues dans les loges maçonniques avant d’être adoptées par l’Assemblée nationale ? Quelle est la signification des symboles maçonniques qui ornent jusqu’aux frontons des bâtiments publics ? Autant d’énigmes, de légendes, d’idées reçues, et même de mensonges, qui sont abordés et expliqués dans ce livre.

Ces énigmes suivent l’histoire de la franc-maçonnerie, des corporations de métiers du Moyen-âge jusqu’à l’influence supposée ou réelle des francs-maçons sur la politique aujourd’hui. Le lecteur y découvrira l’origine des idées reçues véhiculées de tout temps sur la franc-maçonnerie mais aussi la réalité du vécu des francs-maçons au sein des loges.

Dans cette deuxième édition, l’auteur a corrigé et mis à jour le texte, avec en particulier l’ajout d’un texte sur la franc-maçonnerie et la politique aujourd’hui, et celui d’un chapitre intitulé « Devenir franc-maçon » pour répondre aux questions souvent posées par le public sur ce sujet.

Biographie de l’auteur

Philippe Benhamou est franc-maçon, membre de la Grande Loge de France. Il a publié La franc-maçonnerie pour les Nuls (First, 2005 et2012), participé à l’ouvrage collectif : Francs-maçons : mythes et réalités (First-Historia, 2015) et un conte initiaitique : Madame Hiramabbi – La concierge de la rue des trois frères (Dervy, 2014) qui a reçu le Prix Cadet Roussel en 2014.

Il collabore à plusieurs revue sur le thème de la franc-maçonnerie (Historia, Le Point), publie des nouvelles dans le magazine Rebelle(S), et est choniqueur dans l’émission 2 colonnes à la 1 sur la franc-maçonnerie (Web radio DTC).


 

A.S.: