X

Daniel Keller s’inquiète de la résurgence de l’anti-maçonnisme

Dans le cadre du  colloque public sur le thème « 1914-2014, Regards sur la guerre et la paix », le mercredi 27 août 2014 à Reims, organisé par le Grand Orient de France (GODF), un article de l’AFP (Agence France Presse) est paru, dans lequel Daniel Keller aborde la « résurgence des propos contre la franc-maçonnerie qualifiée de « secte maléfique ou menace à la République » »

« Daniel Keller, le grand maître du Grand Orient de France, s’est inquiété mercredi à Reims d’une résurgence des propos contre la franc-maçonnerie qualifiée de « secte maléfique ou menace à la République », en marge d’un colloque sur la guerre 14-18.

« Depuis quelques mois on voit fleurir une certaine forme d’antimaçonnisme dans lequel nous sommes périodiquement dénoncés comme secte maléfique ou menace à la République », a estimé M. Keller.

« J’ai dû affronter des manifestations devant le siège du Grand Orient dans lesquelles étaient tenus des propos inédits depuis la guerre », a-t-il poursuivi.

« Nous sommes inquiets car il s’agit de la partie visible d’un iceberg dont on doit se préoccuper et qui n’est pas anecdotique » a ajouté le grand maître, sans plus de précision.

« Nous n’avons rien à cacher, que ceux qui ne nous aiment pas viennent dialoguer avec nous », a insisté M. Keller.

Le grand maître de l’ordre maçonnique présidait le colloque « 1914-2014, regards sur la guerre et la paix » en présence de Kader Arif, secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants, où a été rappelé l’engagement maçonnique dans les mouvements pacifistes avant guerre et la mobilisation des maçons dans l’élaboration de la Société des Nations.

« On peut être pacifistes et patriotes, ce qui a été le cas des maçons qui ont été engagés dans l’union sacrée à l’image du maréchal Joffre un des héros de cette époque », a expliqué le secrétaire d’Etat.

« De fait, les francs-maçons qui ont été appelés au combat n’ont pas fui leurs responsabilités mais nos idéaux de paix et de fraternité ont fait que très rapidement les maçons ont été à l’origine du projet de la SDN puis plus tard des Nations Unis », a pour sa part estimé M. Keller.

Le Grand Orient de France, plus grande association maçonnique française forte de quelque 50.000 membres, tient son convent annuel à Reims de jeudi à samedi, l’occasion pour les délégués des 1.200 loges de ses 17 régions de discuter à huis clos des sujets en cours et d’élire ou de reconduire leur grand maître.

M. Daniel Keller, 55 ans, élu pour la première fois en 2013, se représente pour un deuxième mandat. Il est le seul candidat.« 

A.S.: