X

Curés et Francs-Maçons …raisons du « divorce »

Curés et francs-maçons, qui sont-ils, quels sont leurs raisons… : Henri Tincq, journaliste, spécialiste des questions religieuses à la Croix et au Monde (1985-2008) a publié dans le magazine en ligne « Slate » un article qui revient sur les raisons « profondes » de l’éviction par l’Eglise de Rome de Pascal Vesin, curé et franc-maçon.

ExtraitEtre curé et franc-maçon, c’est incompatible. Pascal Vesin, 43 ans, démis brutalement de ses fonctions de curé de Megève (Haute-Savoie) par son évêque, en raison de son appartenance active à une loge maçonnique, vient d’en faire l’expérience. Il a commencé, dimanche 14 juillet, une «marche vers Rome», accompagné de quelques anciens paroissiens. Il compte sur la durée de cette marche pour réfléchir à la sanction qui lui a été imposée, avant, espère-t-il, de rencontrer le pape François pour plaider sa cause. Il voudrait proposer à ce pape réputé plus ouvert de se mettre au service d’un groupe de travail pour lever l’incompréhension qui demeure entre l’Église et la franc-maçonnerie.

C’est à la suite d’une lettre anonyme qui dénonçait son appartenance au Grand Orient de France que le prêtre savoyard reçoit, en 2010, un premier avertissement de la part d’Yves Boivineau, évêque d’Anneçy. Celui-ci le somme de quitter sa loge pour se consacrer pleinement à son ministère de curé. Mais le prêtre n’en fait rien. Invoquant sa liberté de conscience, il veut continuer de vivre une double appartenance. Le Vatican est alors alerté et la démarche aboutit en mars dernier, juste avant l’élection du pape François. La congrégation pour la doctrine de la foi suspend Pascal Vesin: « Le prêtre a réitéré sa volonté de rester au sein de la franc-maçonnerie. L’évêque lui a donc notifié les conséquences de son choix ».

Lire la suite de l’articl Curés et francs-maçons, qui sont-ils, quels sont leurs raisons…

A.S.: