X
    Categories: Livres

Critique de la Morale du Termite sur le site de la GLNF

Mon dernier ouvrage « La morale du termite : Petit traité d’éveil spirituel et social à l’usage des hérétiques » a fait l’objet d’une très belle critique sur le site officiel de la Grande Loge Nationale Française (GLNF)

Alain Subrebost en route vers de nouvelles aventures (http://alainsubrebost.com/), tel est le titre de son blog, est exactement ce que nous propose cet écrivain maçonnique hors du commun. Il nous livre sa vision du monde, comme un rebelle de cœur au cœur de la rébellion. Comme une grande bouffée d’air pur dans la sinistrose ambiante.

L’homme a fait de l’abeille le symbole de l’organisation sociale, d’intelligence supérieure de sagesse divine par la perfection de son travail. Alain Subrebost a fait de la termite, insecte très social et fort dévoué, qui vit au sein de colonies hiérarchisées et organisées en castes, le symbole de l’aveuglement. Le haut de la pyramide, le roi et la reine, non aveugles et sexués, commande au bas de la pyramide, les termites, aveugles et non sexués. Ce livre a pour objet de dénoncer les comportements et actions d’une classe dirigeante au sens large et nous lance un appel : réveillez-vous. Une sorte de Indignez-vous ! Ce remarquable essai de Stéphane Hessel (Indigene Eds, 2010). Si, pour ce dernier, l’indignation est le ferment de l’« esprit de résistance », pour Alain Subrebost, La morale du termite figure comme un éveilleur de conscience. La nôtre. Celle d’un homme libre et de bonnes mœurs. L’auteur ne déclare-t-il pas : « toute(r)évolution commence toujours par un individu, et c’est individu aujourd’hui c’est moi ». Mais c’est aussi un mode d’emploi pour nous faire comprendre que tout être humain est en capacité de faire évoluer ce monde Car constat est fait que l’état du monde ne va pas bien. L’auteur aime à citer Max Weber un des fondateurs de la sociologie moderne, qui analyse le mode de fonctionnement et la finalité de la société industrielle. Son œuvre maîtresse reste l’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme. L’épilogue en forme de dialogue pourrait se comprendre comme une Instruction ou un catéchisme par demandes et réponses, au sens du XVIIIe siècle, bien sûr.

Alain Subrebost est un personnage atypique, écrivain, conférencier, essayiste, musicien, compositeur, vidéaste. À travers son travail d’écriture et de réflexion, ainsi que dans son parcours artistique, il partage son goût pour la Liberté et les moyens concrets de la réaliser tant au niveau intime, psychologique, spirituel que sociétal. C’est le Webmestre du très connu blog d’actualités maçonniques GADLU.INFO (https://www.gadlu.info/)

Il est l’auteur de La voix du prophète, coécrit avec Pierre Richard (Dervy 2007), du Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique (Dervy, 2009), du Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique: la maîtrise (Dervy, 2011) et de Les dix tableaux pour domestiquer le buffle de Kakuan avec des commentaires Alain Subrebost (Dervy, 2012).

Les Editions DETRAD dirigent plusieurs collections : Collection Rencontre, Collection Les Officiers de la Loge, Collection Les Francs-Maçons méconnus, Collection Repères, Collection Histoire de Mythes, Collection Récits maçonniques et la toute dernière Collection Esprit libre, dans l’idée de ce que Daniel Béresniak (1933-2005) ce faisait du monde et des rapports humains, avec la pensée libertaire que nous lui connaissions.

– Source : http://www.regius-glnf.fr/article.php?id=1425


A.S.: