X

CREATION D’UNE BOURSE AUX PROFANES POUR LES LOGES MACONNIQUES

Création d’une Bourse aux profanes pour les Loges maçonniques

Trouver de nouveaux candidats profanes pour remplir son Atelier est parfois compliqué. C’est pour résoudre ce problème que le réseau maçonnique OnVaRentrer.fr avec ses 4000 membres, vient de lancer la première « Bourse aux Profanes ».

Au cours de l’année passée, plus de 1100 candidats profanes ont rempli les formulaires pour trouver une Loge. Tout était traité manuellement. De nombreux Ateliers ont pu ainsi accueillir ces demandeurs qui frappaient à la porte du Temple. Désormais, tout est entièrement automatisé et instantané.

La Loge créé une Alerte de demande sur le site OnVarentrer.fr. Pour cela, elle remplit un bref formulaire afin d’être avertie lorsqu’un profane de sa région postule. Il existe des critères de sélections tels que « Loge mixte ou mono genre », « Spiritualiste ou Sociétale »… La loge reçoit à chaque demande un courriel d’alerte qui l’invite à aller consulter la fiche du candidat sur le site. Seuls les membres dûment tuilés ont accès pour garantir la sécurité.

De son côté, le profane qui recherche une Loge se rend généralement sur Google et lance une recherche avec le mot « franc-maçonnerie » suivi du nom de sa ville de préfecture.  Nous avons essayé avec plusieurs villes : « franc-maçonnerie a Alençon », « franc-maçonnerie au Mans »… nous avons aussi tenté avec Tours, Angers, Blois, Caen… à chaque fois, le site : ma-franc-maçonnerie.com qui contient les formulaires transparents et anonymes de candidature, arrivaient en première page du moteur de recherche. C’est ainsi qu’OnVaRentrer obtient ses nombreuses candidatures et peut répondre aux besoins des Loges en demande, et ce sans rien dévoiler car la Franc-maçonnerie doit garder ses mystères.

Ce nouvel outil vient compléter la panoplie déjà bien garnie des services proposés par OnVaRentrer.fr qui était lors de son lancement il y a 3 ans, un simple site de petites annonces de type « leboncoin ». C’est la démonstration qu’Internet et Franc-maçonnerie peuvent faire bon ménage.

   

A.S.: