X

Conférence sur l’information pour un monde tourmenté

Avermes – Vendredi 6 décembre 2013 à 20 heures, deux loges maçonniques (l’une du GODF et l’autre de la GLDF) organisent une conférence publique sur le thème « Quelle information pour un monde tourmenté ? » avec les journalistes Christophe Deloire,  directeur général de Reporters sans frontières (RSF) et Georges Malbrunot spécialiste du Moyen-Orient et du conflit israelo-palestinien .

L’éditorial « La Semaine de l’Allier » a publié un article sur cet évènement et par la même occasion sur la présence maçonnique à Moulins.

La loge maçonnique « L’Equerre » du Grand Orient de France (GODF) est co-organisatrice de cette manifestation (cf Loge Maçonnique L’Equerre à Moulins)

La construction d’une société plus humaine, plus fraternelle et plus éclairée est l’objet de la Franc-maçonnerie libérale. Aussi, aborde t-elle, dans ses réflexions, tous les sujets sociétaux.

« L’information » connaît, avec une évolution sans précédent des technologies, une profonde transformation qui mérite une analyse critique.

A l’initiative de la Loge Equerre, plusieurs loges de Moulins ont souhaité ouvrir le débat sur ce sujet qui nous concerne tous dans notre vie de citoyen, en donnant la parole à deux professionnels du journalisme.

Extrait de l’article « Dans l’Allier, les francs-maçons planchent sur l’information«  :

En règle générale, leurs réflexions sont secrètes et leurs travaux ne s’ouvrent pas aux non initiés. Mais les francs-maçons évoluent avec la société, et n’hésitent plus à s’ouvrir sur le monde et à s’écarter du secret. « C’est important de temps à autre de partager nos réflexions avec le reste de la société », explique un membre du Grand Orient de France, qui rappelle que le culte du secret chez les francs-maçons trouve son origine dans les persécutions dont ils ont été l’objet au fil de l’Histoire. « Aujourd’hui, nous restons discrets, plus que secrets. Il est important de mieux faire connaître notre démarche. C’est pourquoi, régulièrement, nous essayons d’organiser des temps d’échange », souligne ce membre de la loge Équerre du Grand Orient de France. Dans cet esprit, il y a trois ans déjà, une conférence publique sur la fin de vie avait été organisée à Moulins par le Grand Orient.

Cette fois-ci, c’est la question de l’information qui est au cœur de la conférence organisée vendredi 6 décembre par deux loges maçonniques moulinoises. « La construction d’une société plus humaine, plus fraternelle et plus éclairée est l’objet de la franc-maçonnerie libérale, qui, dans ses réflexions, aborde tous les sujets sociétaux », explique un des organisateurs de cette conférence. « Or, l’information connaît aujourd’hui une profonde transformation qui mérite une analyse critique. C’est pourquoi nous avons souhaité ouvrir ce débat, qui est important à nos yeux », explique ce franc-maçon. 

INFORMATIONS CONFERENCE :

 Salle Isléa –  Avenue des Isles – 03000 Avermes

Entrée libre et gratuite


A.S.: