X

Compte rendu de la conférence sur Jean Zay

Le samedi 02 mars 2013 se tenait à Sainte Foy la Grande la « Conférence sur un franc-maçon engagé : L’affaire Jean Zay, la République Assassinée » organisée par la loge maçonnique locale  du Grand-Orient de France (GODF).

Cette conférence  a fait l’objet d’un traditionnel compte-rendu dans la presse locale, « Sud-Ouest » avec un article  « À la découverte de Jean Zay » :

Samedi dernier, à 17 heures, la loge maçonnique du Grand-Orient de France (GODF) de Sainte-Foy tenait une conférence publique, salle Paul-Bert avec plus de 100 personnes. Le sujet, Jean Zay, était présenté par Gérard Boulanger auteur du livre « L’Affaire Jean Zay : la République assassinée », publié chez Calman Lévy en janvier dernier.

Gérard Boulanger, inscrit au barreau de Bordeaux depuis 1977, a été un des avocats à l’initiative de la procédure judiciaire engagée contre Maurice Papon dès 1981. Il y a défendu 27 des parties civiles ; il est aussi conseiller régional à la Culture et à la Citoyenneté, militant des droits de l’homme.

Pendant plus d’une heure de conférence et une bonne demi-heure de réponses aux questions il a parlé de Jean Zay, ami de Mendès France, ce héros si peu connu des années 40.

La vie de Jean Zay

Jean Zay fut un avocat et une personnalité politique française de la IIIe République, né à Orléans (Loiret) le 6 août 1904 et mort assassiné par des miliciens à Molles (Allier) le 20 juin 1944, probablement sur ordre du gouvernement de Vichy.

Au cours de sa vie, Jean Zay a assuré les fonctions de conseiller général, député du Loiret, sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil et ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts. Il fut le précurseur du Festival de Cannes et de l’ENA, qu’il voulait fonder avant-guerre. Actuellement, il existe une association nommée Jean Zay au Panthéon, fondée à Orléans, qui œuvre pour le transfert de ses cendres au Panthéon. Elle est appuyée par de nombreuses associations, dont le GODF et de nombreuses personnalités, dont François Hollande et Christiane Taubira.

Après son brillant exposé, Gérard Boulanger a répondu à la volée de questions posées par de nombreux militants de la Ligue des droits de l’homme et des humanistes comme Gabriel Tarle, Louis Nardin et Isaac Peverelly, concernant l’avenir de la république et les risques encourus par celle-ci actuellement. L’auteur a ensuite dédicacé son livre.


A.S.: