X

Communiqué du Grand Maître de l’A.M.O.R.C.

Nous avons été nombreux à suivre sur les blogs de François Koch (Lumière : le blog franc et maçon) et de Gérard Contremoulin (Sous la voûte étoilée)  l’affaire du Colloque « Vivre Ensemble » organisé par le Grand Orient de France qui devait initialement se dérouler au siège  parisien de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix (AMORC).

Or l’AMORC a été a été classée comme organisme à caractère sectaire dans un rapport parlementaire de 1995, d’où le malaise que l’on peut aisément imaginer.

Serge Toussaint Grand Maître de l’A.M.O.R.C a rédigé un communiqué adressé à tous les francs-maçons (selon lui)…

Communiqué :

Lettre ouverte aux Francs-Maçons, de Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C.

Suite à la polémique que Catherine Picard et Gérard Contremoulin ont créée à l’encontre de l’A.M.O.R.C. sur le blog «LA LUMIERE», je voudrais remercier ceux et celles qui, parmi vous, n’ont pas été dupes de cette manœuvre. Comme chacun sait, « Calomniez, calomniez ; il en restera toujours quelque chose ». C’est ainsi que le Conseil de l’Ordre du G.O.D.F. a pris la décision d’annuler la location de l’Espace Saint-Martin de Paris (propriété de l’A.M.O.R.C.), où il devait tenir un colloque le 6 novembre.

Je sais que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas ou connaissent mal l’A.M.O.R.C., et que certains idéologues sectaires et laïcistes s’emploient à répandre parmi vous des mensonges et des calomnies à son sujet. Catherine Picard fait partie de ces idéologues, et son acharnement à dénigrer l’A.M.O.R.C. est d’autant plus exacerbé qu’elle a été condamnée pour diffamation en 2007 après avoir dit de lui qu’il était une « secte ». A l’issue de cette condamnation, elle a reconnu par écrit qu’il ne s’agissait pas d’un mouvement à caractère sectaire, comme l’avait fait bien avant elle nombre de personnalités civiles, politiques ou religieuses impliquées dans la lutte contre les « sectes ».

Il y en a également parmi vous qui pensent que la Rose-Croix, en tant que tradition, symbole et idéal ésotériques, appartient exclusivement à la Franc-Maçonnerie et ne devrait pas exister en dehors d’elle. Pourtant, et comme vous le savez certainement, le Rosicrucianisme a émergé au XVIIe siècle. Depuis cette époque, divers mouvements et courants se sont consacrés à le perpétuer, certains à l’intérieur de la Franc-Maçonnerie, d’autres en toute indépendance. C’est ce que fait l’A.M.O.R.C. à travers son enseignement et sa philosophie, dans le respect des autres et dans le seul but de transmettre son héritage culturel et spirituel.

Le dénigrement auquel certains Francs-Maçons se livrent contre l’A.M.O.R.C. est d’autant plus regrettable que les relations étaient fraternelles au début du XXe siècle. Ainsi, lors d’un Grand Chapitre tenu à Paris en 1926 par le G.O.D.F., Harvey Spencer Lewis, alors Responsable mondial de l’A.M.O.R.C., fut reçu avec les honneurs par Camille Savoir, Grand Commandeur du Grand Collège des Rites. Or, l’A.M.O.R.C. n’a changé ni de nature, ni de vocation, ni de fonctionnement depuis. Dès lors, comment expliquer qu’il y ait de nos jours une telle intolérance et une telle virulence à son égard ?

Plus que jamais peut-être, il me semble utile de rappeler que l’A.M.O.R.C. est considéré dans le monde entier comme un mouvement philosophique non sectaire, non religieux et apolitique. Ouvert depuis toujours aux hommes comme aux femmes, sans distinction de race, de religion ou de classe sociale, il a pour devise « la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ». Dans certains pays, il est reconnu d’utilité publique en raison de sa contribution à la culture et à la paix entre les peuples. De par ce qu’il est, l’A.M.O.R.C. est en lui-même une expression vivante du «Vivre Ensemble».

L’idée que je me fais d’un Franc-Maçon est celle d’un penseur libre plutôt que d’un libre penseur. Aussi, si vous le voulez bien, je vous invite à vous faire votre propre opinion de ce que l’A.M.O.R.C. est et n’est pas en consultant son site (www.rose-croix.org) ou le blog (www.amorc.fr), où vous noterez notamment un «Appel à la Tolérance». Naturellement, il est probable que vous ne partagiez pas certains aspects de son enseignement ou de sa philosophie, ce qui est naturellement votre droit, mais je doute que vous puissiez voir en lui un mouvement sectaire ou nuisible à la société.

Au-delà de nos différences, et dans les liens de la fraternité humaine, recevez mes meilleures pensées.

Sincèrement.

Le  5 novembre 2010

Serge Toussaint
Grand Maître de l’A.M.O.R.C

A.S.: