X

Colloque La Jeunesse#MonAvenir : le bilan

Communiqué sur le bilan du colloque « La Jeunesse#MonAvenir » orgnaisé à l’initiative de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Féminine de France

Lien vers le communiqué : http://www.gldf.org/uploads/tx_dkactus/ComPresseBilanColloque.pdf

Une grande première à succès !

À l’initiative de la Grande Loge Féminine de France et de la Grande Loge de France, 900 personnes ont assisté à la première édition du colloque La jeunesse #monavenir, samedi 2 avril 2016, au Palais Brongniart, à Paris. Najat Vallaud-Belkacem, Dounia Bouzar, André Manoukian étaient les personnalités phare de ce colloque organisé en direction de la jeunesse et avec la jeunesse. Des paroles croisées à cœur ouvert…

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a ouvert le colloque par une allocution liminaire sur le rôle citoyen et républicain de l’école.

Après avoir présenté la franc-maçonnerie sous son vrai visage, Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, et Philippe Charuel, Grand Maître de la Grande Loge de France, ont laissé la parole aux deux modérateurs du colloque, Roxane et Vadim, deux jeunes diplômés entrés dans la vie active qui ont su, par leur charisme et dynamisme, mener les débats avec brio.

Trois thèmes ont rythmé les échanges passionnés entre profanes, jeunes, maçonnes et maçons sur les thèmes suivants :

 Partager l’essentiel ? Une ambition ?

 Aimer aujourd’hui ? Passion, curiosité ?

 Travailler encore demain ? Une envie ?

Au vu de l’enthousiasme du public dans la salle mais aussi sur Twitter, Facebook (retransmission en direct), le colloque La jeunesse #monavenir sera décliné dans de grandes villes de province dès l’automne 2016.

Pour revoir ou découvrir les images fortes de cette première, les vidéos sont en ligne sur le site Internet de la Grande Loge de France – www.gldf.org – et de la Grande Loge Féminine de France – www.glff.org

A.S.:

View Comments (3)

  • "Enthousiastes""passionnés""charisme""dynamisme""images fortes"dans une salle prétendument comble...
    En tout cas le commentateur n'a pas lésiné sur les adjectifs.J'attends les commentaires des djeuns présents.

  • TCF
    TC Alain,
    Très sincèrement, mais aussi très fraternellement, je ne sais pas qui t'a transmis l'info que ce colloque a été : "Une grande première à succès !"
    Car, à ce jour, même sur le compte Twitter de #monavenir, aucun écho d'un soi-disant bilan, à part quelques photos et une trentaine de commentaires (encore faudrait-il ôter les officiels des obédiences et ceux des SS & FF).
    C'est silence radio (à part la Lumière et L'Obs). Même L'AFP, située en face du palais Brogniart, n'a pas fait le déplacement. Car les médias, pourtant abonnés à l'AFP, ont mis en ligne leur propres photos.
    Oui, une salle à moitie vide ou à moitié pleine, alors que l'annonce avait été faite de l'arrêt des inscriptions pour cause de salle pleine (900 personnes). Il se dit que certains "malfaisants" avaient bourrés les réservations. C'est fort possible. sans doute faut-il revoir le mode d'inscription.
    Notons que l'après-midi a connu plus de succès avec le très médiatique André Manoukian qui a fait le buzz dans la salle avec un parler juste et vrai qui a du beaucoup plaire aux jeunes et rappeler des souvenirs au moins jeunes...
    Il n'empêche que ce type de rencontre, une première il est vrai, est fort utile. Elle doit être renouvelée en province et sans doute sous une autre forme, plus intimiste peut être.
    Saluons donc cette heureuse initiative de la GLFF et de la GLdF encers la jeunesse.
    frat
    YG

  • 900 selon les organisateurs, 300 et une salle à moitié vide (ou à moitié pleine, c'est chacun selon) selon la police...