X

Colloque : La Jeunesse à la rencontre de la franc-maçonnerie


Paris – Le samedi 02 avril 2016 de 10 heures à 18 heures, la Grande Loge de France (GLDF) et la Grande Loge Féminine de France (GLFF) sous le haut patronage du Ministère de l’Education Nationale , organise un colloque sur le thème « La Jeunesse à la rencontre de la franc-maçonnerie« .

Pour la première fois des franc maçonnes et des francs maçons ont élaboré un colloque une rencontre avec les jeunes forces vives d’aujourd’hui et de demain. Loin des idées bizarres et fausses que l’on trouve parfois sur les réseaux sociaux, des franc-maçonnes et des francs-maçons dialogueront directement avec les jeunes. Sans tabou et en toute liberté.

En présence de Mme Najat Valaud Belkacem, Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au programme 3 tables rondes avec parmi les invités, le musicien André Manoukian, l’anthropologue Dounia Bouzar, Robert de Rosa, Alain Graesel, Charline Rasse.


°Table Ronde N°1

Partager l’essentiel ? Une ambition ? avec Dounia Bouzar, anthropologue, créatrice du CPDSI (Centre de prévention des dérives sectaires liées à l’Islam) et Robert de Rosa, franc-maçon de la Grande Loge de France, directeur de la rédaction de PVI (Points de Vue Initiatique, la revue de la Grande Loge de France.

° Table Ronde N°2

Aimer aujourd’hui ? Passion, Curiosité ? Avec André Manoukian, musicien, pianiste, compositeur, animateur d’émission (juré de l’émission « Nouvelle Star », sur D8). et Charline Rasse, membre de la Grande Loge Féminine de France.

° Table Ronde N°3

Travailler encore demain ? Une envie ? Avec Alain Graesel, passé Grand Maître de la Grande Loge de France.

Lieu du colloque : Palais Brongniard – Paris 2°

Attention : nombre de places limité. Pour vous inscrire, cliquez ici.


 

A.S.:

View Comments (5)

  • Séparation des loges et de l'État, ou la mort.'.
    Les sectes sont interdites pas la loi

  • - Lorsque deux obédiences maçonniques, la Grande Loge de France et la Grande Loge Féminine de France, entreprennent d'organiser le 02.04.2016 un colloque pour la jeunesse, sous le Haut Patronage du Ministère et en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a accepté de cautionner cette manifestation, la laïcité est en danger.

    "Chacun son métier, les vaches seront bien gardées" dit un adage. Ce sera le moment de le mettre en pratique. Et Madame la Ministre ferait bien de relire la Constitution pour découvrir qu'elle n'a pas sa place dans ce colloque. Si elle s'y rend il faudra qu'elle en tire les conséquences et qu'elle démissionne pour avoir bafoué un de nos principes, la Laïcité "Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement" (suivant le Petit Larousse).

    En s'affichant à cette manifestation elle se ridiculise et la République avec elle.
    Ignorerait-elle que la GLDF qui "proclame l'existence d'un principe créateur", sans le moindre élément de preuve, est, de ce fait, dogmatique et religion au même titre et pour les mêmes raisons que les autres. Elle combat la libre pensée tout en affirmant haut et fort le contraire. Accorder son haut patronage à une telle association créationniste est une faute politique.

  • Ça donne envie.
    L'avenir qu'on nous promet est encourageant, pas un seul homme blanc sur l'affiche, juste deux femmes, ethniquement minoritaires, dans un pays européen..
    On le connaît déjà l'avenir que nous promet la FM, l'église du régime, celui de la destruction de nos peuples.

  • Information surprenante, en effet, sur le partenariat (haut patronage !) entre GLDF, GLFF et Education Nationale. Le terme de haut patronage a peut-être été un préalable à la participation de la Ministre.
    Mais dans le fond pourquoi pas ?
    L'initiative est tout à fait honorable, elle peut participer à l'information de nos jeunes, de façon transparente, aux antipodes des théories fumeuses sur la FM si souvent croisées sur ce qui paraît malheureusement trop souvent la source d'information quasi-exclusive des plus jeunes, Internet.
    Ca peut chasser des fantasmes et montrer que les FM s'intéressent aux défis de la société de demain.
    Et ça rajeunira certainement aussi l'image du FM vieux barbon :)
    Merci à la Ministre pour l'ouverture d'esprit dont elle fait montre avec sa participation.
    Frat.
    Dimitri, éternel apprenti

  • "Sous le haut patronage du ministère de l'Education nationale" ! Et avec le logo officiel qui trône en haut du document ! J'ai bien lu ? j'ai bien vu? Je rêve... ? Deux obédiences ayant perdu la boussole de l’indépendance au point d’afficher un pareil « patronage » !
    Vous êtes sûr que ce n’est pas un hoax ou un poisson d’avril émanant d’une officine antimaçonnique ayant confectionné un « fake » ?

    Je suis FM du Grand Orient de France.