X

CMF en danger : La GLRB rétablit la reconnaissance de la GLNF

La Grande Loge Régulière de Belgique (GLRB) l’une des Grandes Loges à l’origine de la déclaration de Bâle a publié un communiqué sur le rétablissement de la reconnaisse de la GLNF et par la même que les conditions posées en vue de la reconnaissance éventuelle de celle-ci et par voie de conséquence de la CMF ( = Confédération Maçonnique de France, réunissant, outre la GLDF, deux autres obédiences à savoir la GLAMF et la GLIF) n’étaient plus réunies.

La GLRB rétablit la reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française (GLNF) avec effet immédiat.

Le Grand Comité, sur proposition du Grand Maître Jacques François, a décidé à l’unanimité et en vertu de l’article 50 de son Règlement Général de rétablir sans délai la reconnaissance de la GLNF, retirée en juin 2012 suite aux problèmes de gouvernance interne qu’avait connus l’Obédience française. L’information est officielle.

Il est donc à nouveau loisible aux Loges et aux Frères de la GLRB de visiter et de recevoir des Loges et des Frères de la GLNF -seule Obédience reconnue en France par la GLRB- si tel est leur désir.

Cette décision de reconnaissance fait suite au constat des efforts importants consentis par la Direction actuelle de la GLNF en vue de rétablir la paix et l’harmonie au sein de ses Loges.

D’autre part, la Grand Comité de la GLRB a constaté, au vu des prises de position politique publiques et des déclarations contradictoires et ambiguës en matière de Régularité faites depuis septembre 2014 par la Direction de la Grande Loge de France (GLDF), que les conditions posées en vue de la reconnaissance éventuelle de celle-ci et par voie de conséquence de la CMF ( = Confédération Maçonnique de France, réunissant, outre la GLDF, deux autres obédiences à savoir la GLAMF et la GLIF) n’étaient plus réunies.

Ce week-end encore, la GLDF avait annulé en dernière minute le vote en sa Tenue de Grande Loge de décembre d’une série de modifications destinées à la mettre en position de demander son intégration et sa reconnaissance dans la Chaîne universelle de la Maçonnerie Régulière mondiale.

Daniel BAUWENS –  Grand Secrétaire »


 

A.S.: