X

Citations philosophiques sur « Avoir ou Etre »

« Avoir ou être » c’est bien pour cela que nous sommes en franc-maçonnerie ?

  • « Je n’ai nul souci de ce dont se soucient la plupart des gens : affaires d’argent, administration des biens, charges de stratège, succès oratoires en public, magistratures, coalitions, factions politiques. Je ne suis pas engagé dans cette voie… mais dans celle où, à chacun de vous en particulier, je ferai le plus grand bien en essayant de le persuader de se préoccuper moins de ce qu’il a que de ce qu’il est, pour se rendre aussi excellent et raisonnable que possible. » Socrate, Cité par Platon dans Apologie de Socrate.
  • « Ma seule affaire, c’est en effet d’aller par les rues pour vous persuader, jeunes et vieux, de ne vous préoccuper ni de votre corps ni de votre fortune aussi passionnément que de votre âme, pour la rendre aussi bonne que possible. » Platon, Apologie de Socrate.
  • « Il ne sied pas à un homme de coeur, devenu tout-puissant, de prendre des moeurs nouvelles ; à ses amis mieux que jamais il doit être fidèle, à l’heure où sa prospérité lui permet mieux que jamais de les servir. » Euripide, Iphigénie à Aulis.
  • « Qu’est-ce qui est à toi? L’usage des idées. » Épictète, Manuel.
  • « La nature se moque bien de notre prétention d’humain : Les éléments déchainés nous le rappellent de temps en temps en détruisant nos constructions et nos vies ; les microbes aussi microscopiques soient-ils, mutent pour résister aux médicaments issus de notre intelligence et ont raison des plus faibles. Quand l’homme aura t-il conscience de sa juste place, jusque dans l’univers ? » Laurence Maron.
  • « Ce n’était pas trop de toute une vie pour confronter l’un par l’autre ce monde où nous sommes et ce monde qui est nous. » Marguerite Yourcenar, L’Œuvre au Noir.
  • « Le chemin du paradoxe est le chemin du vrai. Pour éprouver la Réalité, il faut la voir sur la corde raide. On ne juge bien des Vérités que lorsqu’elles se font acrobates. » Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray.
  • « Ce qui est contraire est utile et c’est de ce qui est en lutte que naît la plus belle harmonie ; tout se fait par discorde. » Héraclite, Les penseurs grecs avant Socrate.
A.S.: