X

CELA S’EST PASSÉ EN…1790 ET 1791

MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.

Chronique 261

1791 – Cela s’est passé en… 1790 et 1791

✦ 13 avril 1790. – Le frère et vicomte François Emmanuel de Toulongeon s’élève, à l’assemblée constituante, contre l’éventuelle reconnaissance de la religion catholique comme reli­gion d’État. 

✦ 13 avril. – Le journal L’Observateur fait de la loge des Neuf Sœurs « un repaire d’aristocrates. »

✦ 19 juin. – Les respectables frères et députés Gilbert Motier de La Fay­ette, Charles Malo de Lameth, Louis Marie de Noailles et Ma­thieu de Montmorency-Laval demandent à l’assemblée nationale cons­tituante l’abolition de la noblesse.

✦ 17 août. – La reine Marie Antoinette a perdu sa confiance en la Franc-Maçonnerie. Elle écrit à son frère, Léopold II, grand duc de Toscane et empereur germanique : « Prenez bien garde là-bas à toute association de francs-maçons. On voit déjà que tous les monstres d’ici comptent arriver dans tous les pays au même but. »

✦ 28 février 1791. – Appel de détresse du Grand Orient : les dettes de l’obédience s’accumulent, mais celle-ci ne reçoit plus de fonds des loges. Une circulaire enjoint donc les ateliers à s’acquitter de leurs arriérés de capitations.

✦ 21 mars. – Le tribunal de l’Inquisition de Rome con­damne Giuseppe Balsamo, alias comte de Cagliostro (1743-1795) à mort, pour hérésie, magie et franc-maçonnerie

✦ 31 juillet. – La Mère Loge du Contrat Social se met volontairement en sommeil, après avoir appris l’arrestation du roi à Varennes (20 juin). 

✦ 3 octobre. – Dernière assemblée de la Grande Loge de France, dite de Clermont ; plusieurs de ses dignitaires affirment ne pas partager « les nouveaux principes politiques ».

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: