X

CAMBACÉRÈS : L’ANNÉE DES HONNEURS


MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard

En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître. 

Chronique 321

1806 – Cambacérès : l’année des honneurs

Selon un rapport de police, daté du 6 décembre 1804, Cambacérès était présent au Grand Orient de France lors de la nomination du prince Joseph (Bonaparte) à la grande maîtrise. Il est devenu lui-même adjoint au grand maître en juin 1805. 

Mais son épanouissement maçonnique est à venir :

✦ 10 juin 1806. – Auguste de Grasse-Tilly (1765-1845) se voyant affecté à l’armée d’Italie se démet de sa charge de souverain grand commandeur du Suprême Conseil du 33e degré en France ; il demeure, toutefois, souverain grand commandeur du Suprême Conseil des Indes Occidentales Françaises, dit d’Amé­rique.

✦ 22 juin. – Nommé roi de Hollande par son frère Napoléon, Louis Bonaparte (1778-1846) abandonne sa charge de grand maître adjoint du Grand Orient de France. Celle-ci revient au prince de Cambacérès.

✦ 1er juillet. – Jean Jacques Régis de Cambacérès, duc de Parme, archichancelier de l’Empire (1753-1824), est nommé à la tête du Suprême Conseil du 33e degré en France. 

✦ 25 octobre. – Cambacérès est nommé grand maître d’honneur du Rite de Hérédom de Kilwinning. 

Mais la voie maçonnique n’est pas arrivée à son terme pour l’archichancelier. 

Il lui reste :

✦ À devenir grand maître du Rite écossais philosophique et de la Mère-Loge Saint-Alexandre d’Écosse, en janvier 1807.

✦ À accepter la charge de Protecteur (grand maî­tre) du Rite primitif des Philadelphes de Narbonne, en mars 1808.

✦ À revêtir les insignes de grand maî­tre des différents directoires du Régime rectifié (Rite écossais rectifié) et de l’Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte, en juin 1808.

———-

www.chassagnard.net

© Guy Chassagnard – Auteur de  :

———-

A.S.: