X
    Categories: Livres

BD : Le Légataire

Les Editions Glénat ont récemment sorti en coffret l’intégralité de la série « Le Légataire, Tome 1 à 5  » de Giroud, Béhé ,Meyer.

Le Légataire est une série de bande dessinée créée par Frank Giroud qui complète Le Décalogue.

Synopsis : Ébranlé par la lecture d’une sourate inconnue du Coran, Merwan Khadder, un ancien intégriste, décide d’en découvrir l’origine. Lui et Gwen, dont le destin est aussi lié à ce texte que l’on nomme « Nahik », vont voyager sur les continents et dans l’histoire des hommes, afin de découvrir la vérité… et déjouer ceux qui veulent la garder secrète. La lecture du Légataire est indispensable à tous les amoureux du Décalogue ! Mystère, action et érudition se succèdent à un rythme d’enfer tout au long de ce scénario particulièrement riche de Frank Giroud.

Glasgow, de nos jours. Gwen essaie d’oublier la mort de Simon, qui s’est mystérieusement donné la mort après avoir publié La Marque du Prophète : un best-seller dont elle a fait agrémenter la dernière édition d’une étrange aquarelle, trouvée dans les archives du romancier et reproduisant une sourate inconnue du Coran. Or cette aquarelle fait converger vers la métropole écossaise des personnages bien peu recommandables. D’abord, Merwan Khadder, ancien intégriste dont la foi vient d’être ébranlée par une semblable sourate, figurant dans un ouvrage qu’il croyait à jamais disparu. Puis ses amis de naguère, déterminés à faire disparaître à tout prix l’aquarle et ceux qui l’ont approchée. Mais il y a aussi l’opiniâtre Logan, un détective résolu à faire toute la lumière sur un meurtre dans lequel serait impliqué Simon. Et enfin, last but not least , le Tueur de la Clyde, serial-killer qui, deux ans plus tôt, a défrayé la chronique locale et ressort à présent de l’ombre pour faire payer à Gwen une faute dont elle ignore tout.

Retour aux origines de Décalogue.
MERWAN KADDER sauve GVEN des griffes d’extrémistes religieux qui recherchaient chez elle les documents concernant « NAHIK » détenus par SIMON son ancien compagnon disparu. Grâce à la complicité de DOBSON, policier intègre et ami de GWEN, le jeune beur parvient à gagner Zurich où il espère enfin trouver les réponses à l’énigme qui lui vaut d’être traqué. Une lettre écrite au Caire, en juin 1958 par HALID à sa soeur TANSU, dévoile l’histoire incroyable des origines du DECALOGUE. On y apprend que YAKÛB I BIN LAHÂT, éminence grise des premiers califes, serait à l’origine des textes sacrés calligraphiés sur une omoplate de chameau. Alors que MERWAN est captivé par sa lecture les intégristes poursuivent leur traque sanglante. La lecture de ce second chapitre du LEGATAIRE est recommandée à tous ceux qui souhaitent connaître les origines du DECALOGUE. Action et Histoire se succèdent à un rythme d’enfer tout au long de ce scénario particulièrement riche de Frank Giroud.

La suite du Décalogue. Encore plus envoûtante et mystérieuse…
Merwan Khadder fut un jeune islamiste intégriste. Mais Merwan Khadder a changé. Car depuis qu’il a tué le chercheur Halid Riza, auquel il reprochait de vouloir révéler au monde l’existence de Nahik, un mystérieux ouvrage dont les écrits remettraient en cause tous les fondements de l’Islam, Merwan a compris que Riza détenait la vérité, et tente donc de poursuivre sa quête. Une quête qui lui vaut d’être à la fois traqué par la police et par ses anciens camarades fondamentalistes… Manquant de peu d’être froidement exécuté par ces derniers, Merwan est sauvé par d’étonnants alliés : des espions à la solde du Vatican, visiblement très intéressés par Nahik… Surveillé nuit etjour par ses geôliers, le jeune homme passe le temps en lisant de vieilles lettres rédigées par Riza. Des lettres grâce auxquelles il va découvrir ce que fut la jeunesse de son mentor, et ainsi remonter aux origines du plus incroyable des secrets.

La suite du Décalogue. Et la poursuite des étonnantes révélations orchestrées par Frank Giroud.

Toujours retenu par des agents du Vatican, L’ex islamiste Merwan Khadder reçoit une visite étonnante : celle d’Aline, son ancienne compagne, qui cherche à savoir si Merwan est, oui ou non, l’assassin du Halid Riza, l’écrivain turc qui a fait douter le jeune homme en lui révélant les secrets d’un certain “Nahik”. Dissimulé dans une alcôve vaticane, un autre homme pour lequel le Décalogue n’a aucun secret, et en qui certains voient même le futur pape, écoute la conversation. En espérant que Khadder va pouvoir servir le grand oeuvre de paix qu’il a patiemment ourlé pour réconcilier Chrétiens et Musulmans. Et le temps presse ! Car ailleurs, à Bethléem, certains islamistes ne préparent rien de moins qu’un attentat contre le Pape. Un attentat qui devrait mettre le feu aux poudres des puissantes divergences entre les deux monothéismes…

Merwan Khadder parvient toujours à passer entre les mailles du filet des intégristes musulmans et de la police qui le recherche pour le meurtre de Halid Riza… Mais Merwan a changé : il a été bouleversé par les écrits de Riza, et cherche à son tour le parchemin qui pourrait changer la face de l’humanité.  Missionné par le Vatican, il se trouve à présent au Caire, persuadé de retrouver Nahik dans les sous-sols du Musée National. Mais même là-bas, Merwan ne connaît pas de répit : les intégristes retrouvent sa piste alors même qu’il touche au but ! Aura-t-il le temps de remettre le dixième commandement de Mahomet entre des mains bien intentionnées avant que son passé ne le rattrape ?

Widgets Amazon.fr


A.S.: