X
    Categories: Livres

BD : Le Décalogue

Noël est passé certes, mais un cadeau comme « Le Decalogue – Intégrale 40 Ans » de Giroud ne se refuse pas ou s’offre sans crainte de décevoir les adeptes de  bandes dessinées ésotériques car cette dernière est tout bonnement envoûtante !

Synopsis : Un livre étrange appelé Nahik semble attirer le mauvais sort pour celui qui le détient. Ce livre décrit l’existence d’un nouveau Décalogue religieux qui aurait été dicté par le prophète Mahomet et qui remettrait en cause les fondements mêmes de l’islam, et mettrait un terme aux interprétations les plus violentes du Coran.

Qui est ce mystérieux Alan D. dont le nom figure sur Nahik ? Ce Décalogue est-il authentique ? Et qui est ce Fernand Desnouettes dont les aquarelles reproduisent si précisément une mystérieuse omoplate de chameau sur lequel est gravé le Décalogue ?

Glasgow, de nos jours.. Un mystérieux manuscrit about it sur le bureau de Simon Broemecke, jeune directeur éditorial rêvant lui-même de gloire littéraire. Venu tout droit du passé, ce document va faire basculer plusieurs destins, dont ceux de Simon et Gwen, la femme qui l’a quitté et qu’il continue à aimer comme un fou. Le nom de ce manuscrit : Nahik.

Merwan et Aline s’aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie, la fête et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste. La rupture survient à la gare de l’Est. Alors que le jeune beur, humilié, impuissant et déchiré, regarde son amie monter dans le mythique Orient-Express, il croit reconnaître parmi les voyageurs l’écrivain Haild Riza, sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars. Instinctivement, Merwan saute dans le train. Ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre mystérieux et terrible qui va changer son destin.

Noël 1958, malgré la neige et le froid, Shelley McGuire exulte : bientôt elle va tenir, entre ses mains le mythique Nahik ! Un ouvrage que l’on croyait perdu et qui renferme des éléments essentiels à ses propres recherches sur l’Islam. Il se trouverait dans le Météore d’Hagios Manolis, un de ces fameux monastères grecs perchés au sommet de pitons presque inaccessibles. Six hommes accompagnent Shelley, six hommes dont elle ne sait rien et qui, pour des raisons différentes, recherchent tous le même livre. Or, dans la région rôde un psychopathe particulièrement retors qui défigure ses victimes avant d’emprunter leur identité. Un personnage étrange, lié lui aussi à Nahik…

Rome, 1946, dans la gigantesque débâcle d’après-guerre, le père Davor Stimac tente de sauver vilko Topic, un ami d’enfance condamné à mort par les vainqueurs.

Une tâche difficile, mais en sa qualité d’ecclésiastique, il peut utiliser le réseau Ratline mis en place par le Vatican pour exfiltrer certains criminels de guerre.

En guise de remerciements, Vilco lui offre le seul bien qui lui reste, un livre au nom étrange et au contenu déconcertant : Nahik. Mais tandis qu’il essaie de berner les alliés, Davor se retrouve soudain face à Miléna, la femme qu’il a passionnément aimée avant de rentrer dans les ordres. Miléna qui traque Vilko pour un crime dont le prêtre ignore la nature… Tout comme il ignore à quel point la jeune serbe est elle-même liée à Nahik.

Berlin, 1922. Sept ans après le génocide qui a coûté la vie à une grande partie des leurs, les arméniens du « Service de la Dette » traquent toujours leurs bourreaux turcs. Mais ces derniers, réfugiés dans diverses capitales européennes, méfiants et surprotégés, deviennent de plus en plus insaisissables. Pour localiser Selim Gunneï, criminel et bibliomane forcené, le jeune Missak Zakarian compte sur deux atouts de choix : Ayla, la fille de sa « cible » , et Nahik, un livre rarissime pour lequel le Turc est prêt à se damner. Mais Missak a sous-estimé l’intelligence de Gunneï et oublié l’amour, qui surgit souvent là où l’on ne l’attend pas, ainsi que la malchance, qui semble poursuivre tous les possesseurs de Nahik….

New York, 1902. Alice Fleury fête ses vingt ans. Une riche demeure, des toilettes de luxe, des domestiques. Des cours particuliers… et d’indécentes disputes avec ses parents. Alice se fait une autre idée du bonheur, et à la compagnie des siens, elle préfère celle de Meg, son ancien professeur de dessin. Une artiste pleine de vie qui lui fait miroiter d’autres horizons… avant de sombrer à son tour dans une inexplicable mélancolie. un jour, alors qu’elle s’immerge au côté de Meg dans le capharnaüm d’une brocante, Alice tombe sur Nahik, un superbe livre ancien dont les illustrations lui rappellent étrangement une vieille gravure qui orne son propre salon… Intriguée par cette coïncidence, la jeune femme cherche à en savoir davantage sur le mystérieux ouvrage… sans se douter qu’il va l’entraîner sur la piste d’un terrible secret de famille et provoquer l’effondrement de ses plus intimes certitudes…

Paris, septembre 1822… Sur la place de Grève se prépare l’exécution de quatre Carbonari. La femme du général Fleury, Hortense, aide un officier à se tirer des pattes des soldats et de la police, et tombe immédiatement sous le charme du jeune homme. Par amour et par romantisme, Hortense adhère à la Charbonnerie, une société secrète ayant pour but de renverser la monarchie. Elle ira même jusqu’à faire imprimer Nahik, un livre dont la publication pourrait financer leur complot…

1813, le général Fleury, gouverneur militaire de Brême, est grièvement blessé en défendant la place. Il se voit alors rapatrié en France en compagnie de sa femme, Hortense. Elle y retrouve à Paris ses deux frères, dont l’un a sombré dans la folie. Pour aider le dément à sortir de ses délires hantés par une créature hideuse et vampirique qu’il nomme Nahik, Hortense va mettre à jour un passé insoupçonné.

Site Glénat janvier 2003 : Le Caire, août 1798. Eugène Nadal et le peintre et archéologue Fernand Desnouettes s’aventurent dans un temple inconnu de Kôm-Ombo, dans la vallée du Nil. Au fond du Labyrinthe de Thôt, ils découvrent toute une série d’objets bouleversant les connaissances sur le Coran, dont un papyrus et une omoplate de chameau sur laquelle Mahomet aurait lui-même rédigé sa dernière sourate. Tout deux vont alors s’affronter : Faut-il oui ou non divulguer des informations si importantes ?…

Site Glénat janvier 2003 : Médine, 652. Tayeb doit recenser les versets « orthodoxes » du Coran. Il entend parler d’une sourate non répertoriée, soi-disant la dernière transmise par Dieu à son Prophète. Rédigée sous forme de Décalogue, elle prône la paix et la tolérance. Mahomet l’aurait écrite lui-même sur une omoplate de chameau. Tayeb doit retrouver cette omoplate à tout prix, mais il ignore encore que son exhumation va déclencher un cataclysme…
Voici le dixième et dernier volume de cette série culte !

Missak Zakarian au crépuscule de son existence cherche à savoir ce qu’est devenu Nahik. Cette quête conduira le lecteur à découvrir des pans cachés de l’existence de nombreux protagonistes des tomes 4 à 9 du « Décalogue , et lui fournira quelques éclairages historiques sur les périodes traversées. Il apprendra entre autres ce qu’il advint de Missak et d’Ayla après la mort de Selim Gunneï. Il découvrira les retrouvailles d’Eugène et Hector Nadal après la mort de Ninon. Il partira avec Benjamin Fleury à la découverte du labyrinthe de Thot. Il apprendra pourquoi Safet Mulabdic a quitté précipitamment Berlin et comment est mort Soghomon Zakarian…
Cinq récits complets passionnants, tous scénarisés par Frank Giroud, et s’intégrant parfaitement à la saga du « Décalogue » en en donnant un éclairage nouveau, complémentaire et indispensable à tout fan de la série.

Widgets Amazon.fr


A.S.: