X

APERÇU MACONNIQUE


L’objectif premier de la Franc-Maçonnerie est d’offrir à ses Frères (membres) une démarche spirituelle basée sur la liberté de chacun et donc sur la tolérance réciproque. Elle admet des membres de tous les horizons spirituels, culturels et religieux. En cela la Franc-Maçonnerie n’est pas un église, ni une secte.

La Franc-Maçonnerie s’affaire à « réunir ce qui est épars », c’est-à-dire qu’elle essaye d’annihiler ce qui peut diviser les hommes et de mettre en avant ce qui peut les unir. Nous refusons donc les positions extrêmes religieuses ou politiques, et luttons contre les égoïsmes forcenés ou le matérialisme à outrance.

L’Alliance maçonnique cherche à rendre à chacun sa libre conscience dans le respect de sa spécificité, de sa culture et de sa croyance profonde.

La Franc-Maçonnerie, en offrant une démarche spirituelle avec la tolérance et liberté comme obligations, pose comme objectif  « Le Perfectionnement de l’Humanité » que nous symbolisons par la Construction du Temple de l’Humanité.

La Franc-Maçonnerie est un ordre initiatique, c’est-à-dire une organisation ayant des règles de vie et ayant des points de passages communs à tous les membres dont le premier point est celui de l’Initiation.

Les Francs-Maçons travaillent en Loge à l’aide de Rituels et ont exclus de leurs débats, les questions politiques et religieuses. Cette exclusion thématique démontre le respect apporté aux Frères. La Franc-Maçonnerie manifeste et promeut les sentiments de fraternité et de liberté, et ce, tant à l’intérieur du Temple que à l’extérieur dans la vie de tous les jours.

Le Franc-Maçon est venu en Loge de son propre désir et de sa propre initiative. Les motifs sont multiples: suivre un apprentissage spirituel, ou bien pour se faire des amis, se faire connaître ou reconnaître parmi un groupe de personnes. Il est clair que pour en tirer profit, le Franc-Maçon a très vite compris qu’il doit s’investir. Le travail maçonnique repose sur la découverte de ses propres potentialités, sur la découverte de la liberté de pensée et non pas sur la révélation de secrets mystérieux. Le Frère est en face d’un processus long et rigoureux.

Cet apprentissage se fait à la fois seul et au contact de ses paires qu’on reconnaît comme Frère. C’est la raison pour laquelle cet apprentissage demande de la régularité à fréquenter les Tenues.

Les outils de cet enseignement sont les Rituels qui invitent le Frère à la recherche de la Vérité, et les symboles qui n’ont d’autre vertu que d’être des relais de réflexion individuelle ou partagée.

« Connais toi toi-même et tu connaîtras l’Univers ».

Apprendre à se connaître nécessite un perfectionnement intérieur personnel constant et harmonieux. C’est cette action qui est demandée à chaque Frère, quelque soit son grade.

Vénérable J.-N. D.

Extrait du discours des Portes Ouvertes du 31 Octobre 2009 – Source : Loge Maçonnique Le Progrès à l’Orient de Lausanne 

A.S.: