X

Alexandra David-Néel dans au Coeur de l’Histoire

L’émission de Franck Ferrand sur Europe 1 « Au Cœur de l’Histoire » du 31 mai 2012 était consacré à l’exploratrice, écrivian et franc-maçonne Alexandra David-Néel.

A noter que ARTE diffusera « Alexandra David-Néel – J’irai au pays des neiges » le vendredi 01 juin 2012 à 20 heures 35, film sur la vie de l’intéressée.

  • Visiter le Site web officiel de la célèbre exploratrice, écrivain et orientaliste Alexandra DavidNéel.[audio:http://http5.europe1.yacast.net/europe1video/audio/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/LE-RECIT-Alexandra-David-Neel-123767263.mp3]

Franck Ferrand nous parle aujourd’hui d’une grande exploratrice. Alexandra David-Néel, qui, au début du XXe siècle, a été la première femme à explorer les points les plus reculés, les plus interdits du Tibet. Une grande figure, certes, mais controversée. D’elle, on aura tout dit : qu’elle était chamane, franc-maçon, lesbienne, espionne – et même, qu’elle n’avait jamais mis les pieds à Lhassa, lors de son célèbre périple de 1924. Franck Ferrand nous propose, en compagnie de ses invités, d’essayer d’y voir un peu plus clair à son sujet.

Ses invités: Jean Chalon, Ecrivain – Joël Farges, Réalisateur – Eric Le Nabour, Historien


  • Alexandra David-Néel – J’irai au pays des neiges sur ARTE le 01/06/2012 à 20 heures 35

Dominique Blanc incarne la célèbre exploratrice, première Européenne à pénétrer à Lhassa, la capitale du Tibet, dans les années 1920. Le voyage romanesque et l’aventure spirituelle d’une femme aux semelles de vent.

Le 28 février 1924, une Française, Alexandra David-Néel, pénètre à Lhassa, capitale du Tibet, jusqu’alors interdite aux étrangers. Partie treize ans plus tôt du sud de l’Inde, et après des années de pérégrinations qui l’ont conduite des contrées méconnues de l’Himalaya aux vastes plaines tibétaines inexplorées, Alexandra David-Néel a traversé, accompagnée d’un jeune enfant lama qui deviendra son fils adoptif, le vaste continent asiatique pour atteindre son but : découvrir le toit du monde. « Ce n’est pas le but qui compte, confie-t-elle alors dans une lettre à son mari, mais le chemin qui y mène ». Et pour l’infatigable exploratrice, ce chemin est un chemin spirituel. C’est la voie du bouddhisme qu’elle emprunte en pionnière et dont elle nous livre les surprenantes aventures.

Une incroyable odyssée
Fondé sur l’abondante correspondance de l’exploratrice avec son mari, ce téléfilm retrace le destin d’une femme à la curiosité infinie et au courage inflexible. Bravant les interdits et surmontant tous les obstacles, elle est parvenue sur le toit du monde à l’âge de 55 ans, au terme d’une marche de plus de 7 000 kilomètres. Joël Farges a filmé les paysages époustouflants du Tibet et marché dans les pas de l’exploratrice pour retranscrire son acharnement et son émerveillement tout au long de son exceptionnelle odyssée.

A.S.: