X

À L’INITIATION, ON FAIT UN SERMENT – Jacques Fontaine

Jacques Fontaine , l’un de nos illustrissimes blogueurs : « Les empêcheurs de maçonner en rond , nous offre cette réflexion sur le serment :

A l’initiation, on prête un « serre-ment ». La langue des oiseaux déniche le message : il y a du mensonge dans le serment… C’est le serment lui-même ou le livre sur lequel on prête le serment, qui prête à mentir?

      Parfois, c’est la Bible qui repos sur un… « autel » (sic) . Ne l’appelle t-on pas, ci et là, « le Volume de la Loi Sacrée »? « Ce n’est qu’un symbole » assène ses partisans. Et bien, justement, changeons de symbole.
C’est ce que font d’autres obédiences avec le… règlement général de l’obédience. Où a-t-on vu qu’un texte administratif puisse être digne de recevoir un engagement spirituel ? Surtout quand on ajoute : « dans ses dispositions actuelles et futures » ! Là, ce n’est plus l’obéissance qui est réclamée, mais franchement la soumission.

      Alors que nous disposons d’un texte génial, reconnu par une grande partie de l’humanité : la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Et encore mieux ! Le plus libre, le plus simple, le plus secret : un Livre blanc . Projette-toi donc sur l’écran blanc de ta conscience.

Jacques Fontaine


 

Jacques Fontaine: