GADLU.INFO - WEB MACONNIQUE - FRANC-MACONNERIE
  • MENTIONS LÉGALES – GADLU.INFO
  • POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
  • POLITIQUE DE COOKIES / COOKIE POLICY
  • CONTACT
  • ACTUALITÉS MAÇONNIQUES
    • FRANCE
    • MONDE
    • ÉVÉNEMENTS
    • ANTI-MACONNISME
  • ACTUALITÉS OBÉDIENCESS
    • COMMUNIQUÉS
    • EVENEMENTS
  • PLANCHES & RÉFLEXIONS
    • EDITO
    • PLANCHES
    • REFLEXIONS
    • CONTRIBUTIONS
    • MISCELLANÉES MAÇONNIQUES
  • LIVRES & REVUES
    • LIVRES
    • REVUES & MAGAZINES
  • ANNUAIRE MAÇONNIQUE
    • FRANCE
    • MONDE
    • DIVERS
  • SPIRITUALITÉS & TRADITIONS
  • CULTURE MAÇONNIQUE
    • TEXTES HISTORIQUES

ANTIMAÇONNISME ET ANTISÉMITISME EN LIGNE : 10 MOIS REQUIS LORS D’UN PROCÈS EN BELGIQUE

ACTUALITÉS MAÇONNIQUES, MONDE | 21 octobre 2026 | 0 | by A.S.

La justice belge s’empare fermement de la banalisation de la haine sur Internet. Un procès actuellement en cours met en lumière la persistance et la diffusion numérique des rhétoriques complotistes ciblant conjointement la franc-maçonnerie et la communauté juive.

Face à la prolifération de ces discours, le ministère public a requis une peine de dix mois de prison avec sursis à l’encontre d’un prévenu accusé d’avoir utilisé la musique comme vecteur de propagande haineuse.

La musique comme vecteur de complotisme

Les faits reprochés à l’accusé illustrent une méthode de diffusion insidieuse : l’enregistrement et la publication en ligne de chansons dont les textes assument un antimaçonnisme et un antisémitisme décomplexés. En utilisant des plateformes de partage sur Internet, l’individu a cherché à maximiser l’audience de ses thèses, transformant des productions musicales en véritables outils d’incitation à la haine.

Le parquet a souligné la gravité de cette démarche, qui dépasse la simple expression d’une opinion pour basculer dans le délit pénal. La réquisition de dix mois de prison avec sursis traduit la volonté des autorités judiciaires de marquer un coup d’arrêt face à la diffusion numérique de ces idéologies.

La résurgence du mythe judéo-maçonnique

Cette affaire judiciaire met en évidence un phénomène bien connu des historiens et des observateurs de l’extrémisme : l’invariable convergence des haines. Sur les réseaux sociaux et les plateformes de partage, l’antimaçonnisme se retrouve très fréquemment couplé à l’antisémitisme, réactivant les vieux ressorts du mythe du « complot judéo-maçonnique » né à la fin du XIXe siècle.

Les obédiences maçonniques, régulièrement ciblées par ces théories du complot qui leur prêtent une volonté de domination occulte, observent avec attention la réponse pénale apportée à ces dérives numériques. Ce procès rappelle que la lutte contre la désinformation et la xénophobie reste un combat d’une brûlante actualité.

Un jugement attendu pour faire jurisprudence

Le tribunal rendra sa décision le 3 novembre 2026. Ce jugement est particulièrement attendu par les associations de lutte contre le racisme et les instances maçonniques, car il pourrait consolider la jurisprudence belge en matière de répression de la cyberhaine.

Une condamnation confirmerait que l’espace numérique n’est pas une zone de non-droit et que le paravent de la création artistique (ici, la chanson) ne saurait justifier la propagation de discours discriminatoires et complotistes.

Sources et références :

  • Belga / La Libre Belgique (Octobre 2026) : Procès pour diffusion de chants antisémites et antimaçonniques sur Internet, réquisitoire du ministère public.
  • Observatoire du Complotisme et de l’Antimaçonnisme : Rapports sur la convergence des discours de haine en ligne (2026).

Previous
LA STRICTE OBSERVANCE TEMPLIÈRE, MYTHES ET RÉALITÉS D’UNE ÉLITE EUROPÉENNE
Next
LE MYSTÈRE DU ROI SALOMON : VIE, SAGESSE ET HÉRITAGE EN FRANC-MAÇONNERIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Obtenez les nouveaux articles par mail :
Powered by follow.it